Apprendre le dessin technique : par où commencer ?

Que ce soit par passion ou pour vos études, le dessin technique exige de posséder le bon matériel pour travailler avec précision. Que vous soyez entrain d’apprendre le dessin technique ou que vous possédiez déjà de l’expérience, savoir bien choisir son matériel fera toujours la différence entre un dessin technique de qualité d’un dessin sans précision.

Papier calque 70/75g A3 bloc de 50 feuilles bistre
Papier calque 70/75g A3 bloc de 50 feuilles bistre

Il existe de nombreux supports pour le dessin technique. Il n’est pas vraiment question d’en choisir un au détriment des autres. Ce qui va faire pencher la balance, c’est surtout le type de dessins que vous allez réaliser. Par exemple le papier millimétré est parfait pour le dessin industriel qui demande beaucoup de précision. En outre, vous pourrez trouver sur le site de Rougier & Plé des blocs de papier, des carnets de croquis, des feuilles de calque…

Règle à échelle kutch 1:20 à 1:125
Règle à échelle kutch 1:20 à 1:125

Comme mentionné en début d’article, le dessin technique réclame énormément de précision. Il est donc important de représenter les éléments avec les bonnes dimensions. Pour cela il faut être doté d’outils de traçage pointus comme les règles à échelle Kutch. Les outils de traçage sont également indispensables pour réaliser des tracés avec précision et éviter le dessin à main levée propre au dessin artistique.

Porte-mine plastique noir Tikky 0.35mm
Porte-mine plastique noir Tikky 0.35mm

Enfin pour réaliser des dessins techniques pointus, bien choisir son crayon est important. Il est préférable d’opter pour des porte-mines. Leur mine offre une meilleure précision que celle d’un crayon à papier. Vous n’aurez plus qu’à choisir les dimensions des diamètres des mines en fonction de vos besoins.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez @rougierple