Daniel Buren et Rougier&Plé : Une alliance artistique à Paris

Rougier&Plé-Façade-du-magasin-signée-Daniel-Buren

Rougier&Plé, acteur incontournable dans le domaine des beaux-arts et des loisirs créatifs, entame un nouveau chapitre de son histoire en célébrant ses 170 ans avec une collaboration artistique prestigieuse. En effet, la boutique historique des Filles du Calvaire, au cœur du Marais à Paris, dévoile une nouvelle façade, créée par l’artiste Daniel Buren. Intitulée En partant d’un triangle, travail in situ, 2024, cette œuvre reflète l’engagement de la marque à allier créativité et modernité, tout en embellissant le quartier. Ainsi, cette initiative renforce l’identité de Rougier&Plé en tant qu’acteur incontournable du paysage créatif parisien.

Détail-façade-magasin-marais-paris

Daniel Buren : Un artiste visionnaire

Peintre, sculpteur et plasticien né en 1938, Daniel Buren est une figure majeure de l’art contemporain français, reconnu à l’international. En effet, l’artiste crée des œuvres uniques qui interagissent avec leur environnement, que ce soit dans des musées comme le Guggenheim Museum de New York, ou dans l’espace public, avec des œuvres emblématiques telles que Les Deux Plateaux au Palais Royal à Paris. Sa démarche visionnaire lui a valu des prix prestigieux, tels que le Lion d’Or à la Biennale de Venise, l’International Award for best Artist à Stuttgart et le Praemium Imperiale à Tokyo.

Rougier&Plé sublimé par l’outil visuel de Daniel Buren

Daniel Buren est connu pour son concept d’œuvre in situ, qui met en avant l’importance du lieu d’exposition. Pour cela, il a créé un outil visuel distinctif : des bandes verticales de couleur alternée mesurant invariablement 8.7 cm de large, conçues pour révéler les spécificités des lieux investis. Aujourd’hui, l’artiste appose sa célèbre signature sur la façade du magasin emblématique de Rougier&plé, situé boulevard des Filles du Calvaire, dans le 3ᵉ arrondissement de Paris. Les travaux et l’œuvre de l’artiste sont entièrement financés par Rougier&Plé. Ils s’inscrivent totalement dans l’évolution architecturale du lieu tout en préservant son authenticité.

outil-visuel-Bandes-verticales-8.7 cm

L’œuvre in situ au service de l’identité de Rougier&Plé

En partant d’un triangle, travail in situ, 2024, intègre harmonieusement les célèbres rayures blanches et noires avec les fenêtres colorées et la couleur de fond. Sa composition géométrique, rythmée par des triangles, met en valeur le logo de Rougier&Plé, créant une symbiose entre la façade et l’œuvre. Cette transformation permet de (re)découvrir cet espace historique et d’offrir un nouveau regard sur sa forme singulière. En outre, la nouvelle façade s’accorde parfaitement avec le paysage du boulevard, tout en respectant l’identité et l’âme de la maison historique, lieu d’inspiration ouvert à tous.

Logo-Rougier-et-Plé-mis-en-valeur-par-Daniel-Buren

Une connexion historique et artistique avec le Cirque d’Hiver

L’édifice atypique du 13-15 boulevard des Filles du Calvaire est situé non loin du Cirque d’Hiver, installé au centre d’un lieu chargé d’histoire dès 1852. Or, l’univers du cirque nourrit et inspire le travail de Daniel Buren. Les formes géométriques et les couleurs vives qui le caractérisent résonnent dans son œuvre, créant une relation esthétique entre les deux bâtiments.

Rougier-Plé-Fenêtres-façade

Un legs prestigieux et des prédécesseurs de renoms

En juin 1902, Auguste Dutuit décède, léguant à la ville de Paris une remarquable collection artistique de plus de 20 000 œuvres, à l’origine de celle du Petit Palais, ainsi que la maison familiale, aujourd’hui partie centrale du magasin Rougier&Plé. Ce généreux don visait à rendre l’art accessible à tous. Un engagement que Rougier&Plé perpétue encore aujourd’hui, comme en témoigne sa devise : « Partager le plaisir de comprendre, apprendre et créer ensemble. »

Maison-Radiguet-Massiot-1905

Le bâtiment du boulevard des Filles du Calvaire abrite depuis presque 60 ans l’entreprise exclusivement dédiée aux beaux-arts et aux loisirs créatifs. Avant d’accueillir les Rougier&Plé, de prestigieux locataires y ont résidé, tels que les opticiens Chevallier, les fabricants d’instruments de précision optique Molteni, puis Radiguet et Massiot. Ainsi, en faisant appel à Daniel Buren, l’enseigne rend hommage à la mémoire de la famille Dutuit et des illustres occupants qui ont marqué ces lieux. Découvrez toute l’histoire de la saga familiale dans notre article Rougier&Plé : la passion créative depuis 170 ans.

Aujourd’hui, avec plus de 45 000 références, Rougier&Plé attire chaque année plus de 300 000 visiteurs. Ces derniers explorent les étages et admirent les voûtes en pierre du sous-sol. Présente dans le Marais depuis 1854, l’enseigne a tissé des relations solides avec les artistes, qu’ils soient amateurs, étudiants ou professionnels. La nouvelle façade, signée Daniel Buren, renforce l’ancrage historique de l’enseigne dans le quartier, tout en embrassant l’avenir. Cette collaboration témoigne du lien indéfectible entre Rougier&Plé et l’art, ainsi que de son engagement à rester un lieu d’inspiration pour les générations futures.

Buren-Façade-Rougier-et-Plé-Rayures-et-couleurs

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *