Vous cherchez une idée originale pour personnaliser la décoration de votre sapin de Noël ? Et si vous réalisiez vos propres boules de Noël avec Décopatch ? Facile à réaliser, cette technique permet de décorer des objets avec des papiers colorés et du vernis-colle. Suivez le guide pour cette activité DIY créative et accessible à tous.
Matériel nécessaire pour vos boules de Noël en Décopatch
- 6 boules torsadées à suspendre Décopatch
- 4 papiers Décopatch Texture
- 1 vernis colle Décopatch
- 3 tubes de peinture acrylique Rougier&Plé : Cuivre, Vert Hookers, Terre de Sienne brûlée
- 1 adhésif de masquage pour protéger certaines zones
- 2 pinceaux : un pinceau plat pour l’application de la colle et un autre pour la peinture
Étapes de création de vos boules de Noël en Décopatch
1. Protégez les zones à ne pas peindre
Commencez par utiliser de l’adhésif de masquage pour recouvrir les parties de la boule qui ne seront pas peintes. Ainsi, vous protégez ces zones que vous souhaitez garder telles quelles ou décorées ultérieurement avec du Décopatch.
2. Peignez vos boules avec des nuances festives
À l’aide d’un petit pinceau plat, appliquez les trois teintes de peinture acrylique sur les parties non masquées. Le Cuivre, le Vert Hookers et le Terre de Sienne brûlée offrent un contraste parfait et ajoutent une touche chaleureuse et festive à vos décorations. Lorsque vous avez terminé avec une couleur, nettoyez correctement votre pinceau pour éviter tout mélange avec la suivante.
3. Retirez l’adhésif de masquage et préparez le papier Décopatch
Une fois la peinture bien sèche, retirez délicatement le ruban de masquage.
Ensuite, découpez plusieurs petits morceaux de papier Décopatch. Les morceaux de petite taille sont plus faciles à disposer que les gros, vous serez donc plus précis et vos finitions seront parfaites.
4. Collez les morceaux de papier pour un effet unique
Déposez de la colle sur la zone à décorer à l’aide d’un petit pinceau plat puis appliquez les morceaux l’un après l’autre sur la surface. Pour obtenir une finition brillante et uniforme, vous pouvez appliquer de la colle sur le dessus du papier. Elle deviendra transparente en séchant et révélera les motifs et textures. Répétez cette opération avec les autres feuilles de papier Décopatch pour recouvrir l’intégralité de vos boules.
5. Séchez et admirez vos créations de Noël
Vous pouvez suspendre vos boules de Noël pour qu’elles puissent sécher correctement. Une fois l’ensemble bien sec, vous n’avez plus qu’à les accrocher dans votre sapin et profitez de l’esprit de Noël !