Le David de Michel-Ange est-il en danger ?

Dans un épisode mythique de La Bible, le géant Goliath s’écroule, touché au front par une pierre lancée par le jeune David.

David_MichelangeIronie de l’histoire, le célèbre David de Michel-Ange, menace de s’effondrer à son tour. Achevée  en 1504, cette sculpture pèse 5,5 tonnes pour 5,34 m de haut. De sa conception dans un bloc fragile de marbre blanc de Carrare à ses 300 ans devant le l’hôtel de ville de Florence, ce chef d’œuvre de la renaissance a subi quelques dommages avant de trouver refuge à l’Académie des Beaux-Arts de Florence (la Galleria dell’Accademia) en 1873.

Une série de séismes enregistré en Décembre dernier a inquiété les Florentins car la statue de David souffrirait de micro-fissures au niveau des chevilles. Les limites contournées par Michel-Ange au XVIe siècle ont fait de cette sculpture une véritable prouesse artistique. La mauvaise qualité du bloc de marbre d’origine, déjà fêlé à l’époque, les batailles florentines ainsi que les mauvaises restaurations viennent aujourd’hui hanter le colosse. Le quotidien italien La Republica révèle que le monumental David pourrait même s’écrouler, à tout moment, en cas de nouvelles vibrations du sol. L’installation d’un socle antisismique est d’ailleurs envisagé pour éviter une telle catastrophe.

Chez Rougier & Plé, nous voulons sauver le David car nous aimons la sculpture et les moulages. À défaut d’avoir Michel-Ange sous la main, nous vous proposons tous les produits pour les ateliers de moulage : alginate, charges de tous types, colorants, pâtes à modeler, terre, résines, silicones, vernis mais également de nombreux livres pour apprendre et qui sait, réveiller un nouveau maître du sublime.

empreintes_moulages_corps_humain

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez @rougierple