Dans un épisode mythique de La Bible, le géant Goliath s’écroule. Il fût touché au front par une pierre lancée par le jeune David. Ironie de l’histoire, le célèbre David de Michel-Ange, menace de s’effondrer à son tour. Achevée en 1504, cette sculpture pèse 5,5 tonnes pour 5,34 m de haut. De sa conception dans un bloc fragile de marbre blanc de Carrare à ses 300 ans devant le l’hôtel de ville de Florence, Le David de Michel-Ange de la renaissance a subi quelques dommages avant de trouver refuge à l’Académie des Beaux-Arts de Florence (la Galleria dell’Accademia) en 1873.
Une série de séismes enregistré en Décembre dernier a inquiété les Florentins. Cela car la statue de David souffrirait de micro-fissures au niveau des chevilles. Les limites contournées par Michel-Ange au XVIe siècle ont fait de cette sculpture une véritable prouesse artistique. La mauvaise qualité du bloc de marbre d’origine, déjà fêlé à l’époque, les batailles florentines ainsi que les mauvaises restaurations viennent aujourd’hui hanter le colosse. Le quotidien italien La Republica révèle que le monumental David pourrait même s’écrouler en cas de nouvelles vibrations du sol. Les autorités envisagent d’installer un socle antisismique pour prévenir une telle catastrophe.
Chez Rougier & Plé, nous voulons sauver le David car nous aimons la sculpture et les moulages. À défaut d’avoir Michel-Ange sous la main, nous vous proposons tous les produits pour les ateliers de moulage : alginate, charges de tous types, colorants, pâtes à modeler, terre, résines, silicones, vernis mais également de nombreux livres pour apprendre et qui sait, réveiller un nouveau maître du sublime.
ChatGPT a dit :
La sauvegarde du David de Michel-Ange reste essentielle pour protéger ce chef-d’œuvre intemporel et transmettre son héritage aux générations futures.
N’hésitez pas à consulter notre blog pour découvrir pleins d’autres nouveautés, mais aussi des tutos !


