La calligraphie est tout bonnement l’art qui consiste à représenter de façon esthétique les lettres d’un alphabet. Longtemps oubliée avec l’arrivée des machines à écrire et plus particulièrement de l’informatique, la calligraphie est en train d’opérer son grand retour.
La calligraphie ne date pas d’hier et demande énormément de délicatesse et de patience. Il faut parfois plusieurs heures pour n’écrire qu’un seul mot. Cet art est donc réservé aux personnes patientes par nature ou à l’inverse aux personnes souhaitant devenir zen. Il faut être doté d’une certaine concentration pour parvenir à un travail de haute qualité.
La première chose à choisir est son encre. Il en existe de couleurs et de marques différentes. Pour une encre qui ne change pas de teinte et qui résiste aux attaques du temps et de la lumière il est conseillé d’opter pour une encre de grande marque comme Sennelier, Talens, Lefranc & Bourgeois, Corector… Vous pourrez acheter votre encre soit en flacon soit en cartouche.
Pour vous adonner à la pratique de la calligraphie il est conseillé d’utiliser un papier d’un grammage d’au moins 100g. Des marques comme Canson ou Clairefontaine feront très bien l’affaire. Vous pouvez faire le choix d’acheter des feuilles pochettes de feuilles volantes ou d’opter pour des blocs de papier.
Le calame est l’outil par excellence pour s’adonner à la calligraphie. Il est notamment parfait pour la calligraphie de l’alphabet arabe. Sa pointe est idéale pour le tracé des lettres et l’ajout d’arabesques. Il existe également des pinceaux, des plumes ou des stylos plume pour le dessin calligraphique mais ils ne sont pas recommandés pour l’alphabet arabe.