Georges Mathieu à l’honneur à la Monnaie de Paris

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La Monnaie de Paris s’apprête à accueillir une exposition majeure dédiée à Georges Mathieu, figure emblématique de l’abstraction lyrique, du 11 avril au 7 septembre 2025. Cette rétrospective, fruit d’une collaboration avec le Centre Pompidou, mettra en lumière l’œuvre prolifique de cet artiste qui a marqué le XXᵉ siècle par sa gestuelle énergique et sa quête d’une expression artistique pure. Tout en explorant son approche novatrice et son héritage artistique, l’événement réunira une vaste sélection d’œuvres emblématiques, dont certaines rarement exposées au public.

Georges Mathieu : artiste libre et engagé

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La Bataille de Bouvines-25 avril 1954 © Centre Pompidou-MNAM-CCI-Bertrand Prévost-Dist. Grand Palais RMN-Adagp-Paris-2025

Georges Mathieu, l’un des plus grands artistes de l’après-guerre en France, s’est imposé comme un précurseur dans de multiples domaines. Peintre autodidacte, il est à l’origine du dripping (laisser couler la peinture), de l’Action painting (peinture gestuelle) et du tubisme (peindre directement à partir du tube). En 1947, Georges Mathieu revendique l’abstraction lyrique, mouvement artistique caractérisé par une expression gestuelle spontanée, libre et intuitive. Contrairement à l’art géométrique, rigide et figé, l’abstraction lyrique met l’accent sur la force du geste, la fluidité et l’émotion brute.

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Hommage au maréchal de Turenne , 19 janvier 1952 © Centre Pompidou, MNAM-CCI.Audrey Laurans.Dist. Grand Palais RMN.Adagp, Paris, 2025

L’artiste est également connu pour avoir révolutionné le processus de création artistique en intégrant la notion de performance dans sa pratique. Devant un public fasciné, il peint à une vitesse fulgurante, transformant la toile en un théâtre d’expression intense. Théoricien et intellectuel engagé, il est élu à l’Académie des Beaux-Arts en 1975. Il défend alors le rôle central de l’artiste dans la société et l’éducation artistique. Son influence devient mondiale grâce à des tournées internationales, notamment aux États-Unis et au Japon, où il créait sur place. Georges Mathieu s’éteint en juin 2012, laissant un héritage artistique majeur.

L’exposition Geste, vitesse, mouvement à la Monnaie de Paris

Lieu d’art et de patrimoine prestigieux, La Monnaie de Paris propose une plongée unique dans l’œuvre de Georges Mathieu. Tout au long d’un parcours thématique, vous découvrirez des peintures monumentales de l’artiste, des dessins préparatoires et des films documentaires montrant son processus créatif, ainsi que des œuvres rares et des archives inédites.

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Affiche Air France – France © Collection Musée Air France – Adagp-Paris-2025
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Piéfort 10 francs, 1979, Courant © Monnaie de Paris. Adagp, Paris, 2025

L’exposition met également en lumière les différentes collaborations de l’artiste, à commencer par La Monnaie de Paris en 1971. Georges Mathieu crée alors une série de médailles intitulée Les Dix-huit moments de la conscience occidentale. Véritables chefs-d’œuvre d’innovation, ces médailles fusionnent l’abstraction lyrique avec l’art de la gravure. Puis, en 1974, il crée la célèbre pièce de 10 francs, mise en circulation jusqu’en 1987. L’exposition dévoilera aussi ses incursions dans des domaines variés tels que le patrimoine artisanal avec ses dessins pour la Manufacture de Sèvres, ou la publicité, avec ses affiches pour Air France et son logo pour Antenne 2.

Georges Mathieu : précurseur de l’art urbain

En parallèle de cette rétrospective, la Monnaie de Paris mettra en avant l’influence de l’artiste sur l’art urbain. En effet, six artistes graffeurs sont invités à dialoguer avec son œuvre in situ. Georges Mathieu, avec sa gestuelle rapide, ses performances en public et son approche du « signe-signature », a marqué plusieurs générations de graffeurs, notamment aux États-Unis et en Europe dès les années 1980. Alors que l’art contemporain se détourne de sa peinture, celle-ci fascine des artistes urbains en quête de spontanéité et d’expressivité. Cette confrontation entre abstraction lyrique et graffiti offre un regard inédit sur l’héritage de l’artiste et son impact sur le Street art.

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Matt Zerfa et Camille Gendron © Titou

Un partenariat avec le Centre Pompidou

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du programme Constellation. Cette initiative fut lancée par le Centre Pompidou afin de diffuser ses collections durant sa période de rénovation, jusqu’en 2030. Grâce à ce partenariat, une quarantaine d’œuvres majeures issues principalement des collections du Centre Pompidou, ainsi que des médailles et monnaies conservées à la Monnaie de Paris sont rassemblées. Cette collaboration unique offre une vision riche et complète de l’évolution artistique de Georges Mathieu, tout en créant un dialogue inédit entre deux institutions phares de la culture française.

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