Redécouvrez la gouache extra-fine Linel de Lefranc Bourgeois !

Les origines de la gouache

Les peintures à l’eau apparurent lorsque les hommes commencèrent à peindre sur les murs des cavernes, en mélangeant eau et terres colorées.  Malheureusement ce mélange ne permettait pas de fixer durablement les pigments sur le support.  C’est pourquoi les premiers Egyptiens eurent l’idée d’y ajouter de la gomme végétale, issue de l’acacia : la gomme arabique.  Les fresques peintes de l’Egypte Ancienne attestent encore aujourd’hui de l’efficacité de cette recette. Le terme de « gouache» vient de l’italien guazzo, flaque, dérivant initialement du latin aquatio, lieu où se trouve de l’eau. Comme l’aquarelle, la gouache est obtenue par broyage de pigment et de gomme arabique. On ajoute simplement à cette dernière une charge blanche, telle que du blanc de lithopone ou du blanc de zinc pur, pour obtenir opacité et couvrance, caractéristiques de la gouache. Raoul Dufy, Matisse et quelques autres jusqu’à l’époque actuelle ont donné à la gouache contemporaine les lettres de noblesse que sa réputation de «peinture scolaire» ne lui confère pas a priori.

La technique de la gouache

La gouache est traditionnellement utilisée pour les études de paysages, les maquettes, les esquisses préparatoires.  Le fini sera mat et velouté. L’opacité de la gouache lui confère une qualité importante en peinture : des couleurs claires peuvent se superposer indéfiniment aux couleurs foncées, contrairement à l’aquarelle. On peut également l’utiliser en superpositions de lavis semi-transparents, après dilution dans de l’eau, pour obtenir des effets de profondeur.

Gouache linel texture

Redécouvrez la gouache extra-fine Linel

La gouache Extra-Fine Linel Lefranc Bourgeois est riche et variée : elle offre une large palette de couleurs. Elle peut être utilisée pure ou diluée à l’eau et offre des mélanges parfaits. Elle cible principalement artistes, graphistes, dessinateurs et maquettistes. 

La gouache extra-fine Linel Lefranc Bourgeois est une des dernières gammes de gouache au monde à comporter de la gomme arabique dans ses formules. Cette dernière fait office de liant. Cette gomme arabique confère à la gouache Linel des qualités particulières par rapport à des gommes synthétiques : elle permet une meilleure pigmentation des couleurs.

Elle offre une meilleure résistance mécanique et une meilleure tenue sur le support au cours du temps. Elle donne des aplats de couleurs plus réguliers, sans reprise. La gomme arabique est faite de composants naturels qui confèrent à la gouache une riche luminosité et pureté dans ses couleurs.

Utilisation

La gouache extra-fine Linel peut être utilisée sur tout support « maigre » comme par exemple le papier, le contrecollé, le bois enduit ou le châssis entoilé préparé. Il est important d’éviter de travailler sur des fonds picturaux trop poreux puisque le liant de la gouache qui la constitue (la gomme arabique) risquerait d’être absorbé rendant la couleur non stable dans le temps. 

Cette gamme, grâce à sa palette riche et variée, séduira tous les Créateurs. Elle est riche en pigments et son aspect crémeux à la sortie du tube la rend unique. La vivacité des nuances et l’homogénéité des aplats seront très appréciés pour la création de maquettes ou de dessin industriel.

Le caractère souple et généreux de la pâte de la gouache extra-fine Linel lui permet beaucoup d’avantages techniques :

  • Elle peut être appliquée pure ou diluée légèrement pour créer des tons rompus
  • Idéale pour parfaire des recouvrements donnant un fini tendu. 
  • Même très diluée elle permet des transparences intenses grâce à la très grande finesse de broyage de ses pigments.
  • L’association des couleurs permettra de créer des dégradés, des fondus ou des patchworks colorés qui révèleront la vivacité de chaque nuance obtenue. 

Gouache linel palette

La palette de couleurs : Une palette retravaillée entre couleurs incontournables, innovation et nouveautés : 78 nuances riches intégrant 17 nouvelles couleurs dont 5 couleurs cadmiums sans cadmium pour une utilisation plus saine, aux propriétés identiques aux cadmiums véritables, 3 couleurs métalliques et 9 nouvelles couleurs.

Cette gamme est composée de couleurs uniques et modernes, issues de pigments intenses. Elle est l’une des dernières gammes au monde à utiliser de la gomme arabique pure. Les couleurs sont mixables entre elles, prêtes à l’emploi et parfaites pour un usage par des designers.

  • Les cadmiums sans cadmium : Réelle innovation mondiale en 2017 la marque Lefranc Bourgeois a créé des couleurs qui restituent toute la force et la puissance du cadmium et apporte une justesse des mélanges. C’est une alternative plus écologique et moins toxique avec 5 couleurs qui font partie intégrante de cette nouvelle gamme.
  • Les Gris : Ces 4 couleurs apportent de nouvelles perspectives à ses utilisateurs. Les dessinateurs, maquettistes ou designers peuvent alors créer des jeux d’aplats ou des variantes de valeurs tonales grâce des nuances de gris plus chauds et froids parfaitement adaptés à leur travail. La miscibilité parfaite de ces couleurs ouvre sur des possibilités infinies.
  • Les métalliques : Elles répondent aux nouvelles tendances et apportent des perspectives artistiques toujours plus riches. Ces 3 couleurs (argent, cuivre, or) issues de pigments solides et résistants à la lumière permettent un rendu de qualité, une tenue dans le temps et apportent à ses utilisateurs des valeurs chromatiques nouvelles. Les tons de cuivres sont devenus incontournables. La palette de nos téléphones, bijoux et accessoires en témoigne, le cuivre complète sans conteste le duo argent-or et s’impose comme un nouveau classique
  • Les Blancs : D’un point de vue artistique cette valeur est essentielle pour travailler des fondus ou dégradés. C’est en intégrant cette notion fondamentale que cette gamme de blanc a été retravaillée. Aussi, chaque blanc a sa propre particularité et correspond à une utilisation bien précise. 
    • Blanc de Titane : réputé pour sa matité et son caractère opaque couvrant. Une fois dilué à l’eau, il apporte des effets de tons plus pastel.
    • Blanc super couvrant : par sa forte concentration issue d’un choix pigmentaire spécifique, il permet de recouvrir intégralement tout support coloré. Opaque mais moins colorant que le Blanc de Titane, il sera idéal pour réaliser de doux mélanges.
    • Blanc de zinc : tout comme l’ancien Blanc permanent, il est un blanc pur, et semi-opaque. C’est un blanc léger pour réaliser des dégradés ou bien apporter un effet de transparence à l’œuvre
  •  Les Noirs : 
    • Le noir intense : il n’est ni chaud ni froid ; il est unique par sa caractéristique pigmentaire équivalente à celle de l’encre d’impression. C’est ce qui lui confère son pouvoir très colorant et lumineux. Il est intéressant pour la gouache grâce à son côté fortement saturé et sa finesse pigmentaire. Il permet ainsi de réaliser des aplats tendus et ce en imprégnant bien les fibres de papier.  
    • Le noir d’ivoire : c’est un noir chaud avec des reflets de brun discrets. Très profond et très opaque, il est considéré comme le noir le plus équilibré. Idéal pour réaliser un gris neutre.

Les astuces pour peindre à la gouache

La zone de peinture appliquée n’est pas suffisamment lisse

La gouache peut en effet laisser quelques marques de pinceau selon le pigment utilisé.
Il suffira alors de repasser une couche de la même couleur plus fine et légèrement plus humide pour retendre parfaitement l’aplat.

Obtenir une bonne densité de couleur à la gouache

Il suffit de travailler avec une goutte d’eau dans la couleur et avoir les poils du pinceau humides. Cela crée un juste équilibre pour réaliser un bel aplat ou pour obtenir une ligne ininterrompue.
Jouer avec la couleur permet de travailler précisément les détails. 

Ne pas entraver ou salir une zone déjà peinte (la gouache Linel étant délébile)

Découper un trou dans une feuille de papier équivalent à la zone à retravailler
Superposer cette feuille sur l’ensemble de l’œuvre en cours. Les détails à retravailler pourront se faire sans que le reste de l’œuvre ne soit abimé. Il sera en effet possible de poser ses mains sur le travail et y apporter les modifications et détails nécessaires.

Eviter de travailler sur des supports non maigre ou poreux

Possibilité de recouvrir un carton bois ou un panneau de medium d’une fine couche de Liant Multi-Effets dilué à 50% d’eau. Ce support obtenu sera un bel apprêt pour travailler à la gouache dessus.

 

Estelle LagardeDesigner et Gouacheur Bijoux joaillerie/horlogerie 

Ma couleur iconique :

Il s’agit du blanc de titane. Indispensable pour créer les facettes lumineuses de mes pierres.

 

Pourquoi j’utilise des produits Lefranc Bourgeois ? J’utilise cette marque car la peinture est très riche en pigments. Les couleurs sont couvrantes, les couleurs sont lumineuses et vives. Elles tiennent également très bien dans le temps au niveau des couleurs !

Disponible sur notre site web et en magasin !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez @rougierple