Art contre l’exclusion : le projet Hope’Art à Paris

L’Art contre l’exclusion est mis en avant grâce au projet Hope’Art, porté par O/Art. Ainsi, ce programme valorise la créativité comme alternative à la marginalisation. Il propose aux jeunes de s’exprimer par des activités artistiques et numériques, favorisant leur épanouissement personnel et émotionnel.

Durant le mois de juillet 2015, des performances ont été organisées au sein du service Adolescents Jeunes Adultes de l’Institut Gustave Roussy. En effet, ces animations permettent aux participants de découvrir de nouvelles formes d’expression tout en développant leur confiance en eux.

Art contre l’exclusion : l’exposition “Lanterne Céleste”

Pour accompagner Hope’Art, O/Art a présenté l’exposition “Lanterne Céleste”. Cette exposition interroge la capacité de l’art à formuler ainsi qu’a dépasser la douleur physique et morale. D’ailleurs, elle montre comment la création artistique peut conduire vers un processus de guérison et d’expression positive. Une exposition réalisé, avec la participation des artistes Coline Grandpierre, Serena Laborante et Veronica Lombardi.

Objectifs et portée du projet

Hope’Art a pour objectif de prévenir l’exclusion sociale en mettant en place des animations artistiques et numériques. Ainsi, les participants découvrent le potentiel de l’animation socio-culturelle et de la médiation grâce aux nouvelles technologies, notamment via le dispositif Picturae 2.0.

C’est un projet piloté par Audrey Meunier, sous le commissariat d’Anaïs de Senneville et Aurélie Tiffreau, avec la coordination d’Alix Chassefière. Il permet ainsi de sensibiliser le public et de valoriser le rôle de l’art dans l’inclusion sociale.

Hope'art

 

Informations pratiques pour visiter

  • Lieu : Galerie L’Inattendue, MIE, 50 rue des Tournelles, 75003 Paris
  • Dates : du 2 au 19 juillet 2015
  • Horaires : du mardi au samedi, 11h – 19h
  • Contact : O/Art et Galerie L’Inattendue
  • Accessibilité : métro : Saint-Sébastien – Froissart (ligne 8)
  • Entrée : gratuite

Enfin, l’exposition et les animations offrent aux visiteurs un aperçu concret de l’impact positif de l’art sur l’inclusion sociale. Les ateliers et performances montrent ainsi comment la créativité peut être un vecteur de lien social et de développement personnel.

Crédits photos : © Picturae

 N’hésitez pas à consulter notre blog pour découvrir les actualités, ainsi que les nouvelles expositions d’art.