Le mannequin articulé en bois : l’inspiration artistique

Le mannequin bois articulé est tout simplement l’élément indispensable de tout bon dessinateur, amateur de dessin ou autre apprenti peintre. Il vous permettra d’observer et de reproduire des postures du corps humain et d’assimiler les proportions.

un modèle de mannequin pour dessiner

Il vous permettra de visualiser exactement certaines poses humaines que vous tentiez de réaliser, en vain, depuis des mois. Vous pourrez ainsi prendre tout votre temps avec le mannequin articulé bois et vous préparer parfaitement pour votre prochaine séance de croquis avec de vrais modèles.

Le dessin est tout un art et maîtriser la représentation du mannequin bois articulé est une véritable technique. Fort heureusement, avec un peu de volonté, de la motivation et de la concentration, vous apprivoiserez ce mannequin et serez capable de le dessiner sous toutes ses formes, dans toutes les positions.
Commencez par faire prendre à votre mannequin des poses faciles à dessiner (par exemple, debout, assis ou encore couché). Simplifiez-vous les choses et représentez les courbes du mannequin par des traits grossiers. Intégrez ensuite les volumes. Vous vous adapterez ainsi à ce modèle en bois et comprendrez le fonctionnement des articulations ou, du moins, vous arriverez sans problème à mettre sur le papier une posture ou un mouvement de corps que vous percevez.

Entraînez-vous ensuite à dessiner votre mannequin bois articulé avec des poses plus compliquées : jambes croisées, à genoux… Il vous faudra cependant devenir incollable sur l’anatomie humaine si vous désirez représenter les muscles et les os sur le papier (étape essentielle à l’intégration parfaite des proportions et volumes).

N’hésitez pas à consulter notre page facebook : une véritable source d’inspiration pour tous les apprentis artistes!

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez @rougierple