Un mannequin pour apprendre le dessin

Que ce soit lorsque l’on début dans l’art subtil du dessin ou de la peinture, ou encore pour parfaire sa technique, il est un élément essentiel vraiment très pédagogique: le mannequin de dessin.

Il s’agit de ces personnages entièrement articulés, en bois, représentant le corps humain. Ils sont présentés sur un socle qui permet de les faire tenir debout sans aucune aide. Il est alors aisé de leur faire adopter toutes les positions possibles. Le plus souvent d’une hauteur idéale de 30 cm, les mannequins de dessins sont disponibles en plusieurs formats.

un mannequin en bois pour apprendre le dessin

L’usage d’un mannequin de dessin est indispensable pour apprendre à observer, croquer puis dessiner le corps humain, de façon statique ou en plein mouvement. On peut le laisser sur son support ou le libérer pour le déposer dans des lieux divers ou de très nombreuses positions.

Rougier&Plé, la grande maison des arts créatifs propose des mannequins de dessin dans son catalogue que vous pouvez découvrir dans notre boutique en ligne.
Et en cas de besoin, de très bons conseils pour bien utiliser son mannequin ou comment le positionner lorsque l’on découvre le dessin sont à lire sur ce blog très instructif.

Avec un mannequin, on entre directement dans la technique pure et simple tout en gardant un côté ludique et pédagogique. Après, pour sortir de l’ordinaire, il existe aussi des modèles en forme de main uniquement car c’est un élément du corps humain qu’il est bien difficile de croquer. D’autres encore, se présentent sous forme de cheval pour appréhender le dessin du monde animal.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez @rougierple