Pour débuter la peinture il n’y a rien de tel que la peinture gouache : elle est facile à dompter et ses couleurs sont déclinables à l’infini. D’ailleurs la peinture gouache est très appréciée également des enfants, surement pour sa facilité.
La gouache est habituellement visqueuse et quelques gouttes d’eau suffisent pour libérer toute sa couleur. A l’inverse on ne retrouve pas le côté visqueux chez la gouache liquide. Il n’est donc pas possible de travailler « la matière » en superposant des couches.
Il existe plusieurs types de peintures gouache. Pour un rendu liquide il est conseillé d’opter pour des gouaches fines et idéalement des extra-fines. Il est bien entendu possible de récréer toutes les couleurs possibles et inimaginables à partir des couleurs primaires mais si vous êtes débutant nous vous conseillons de débuter avec une dizaine de couleurs. Vérifiez que le set contient bien un tube blanc et noir. Notez également que les tubes tous prêts offrent des couleurs plus intenses que celles obtenues de vos mélanges. Cela vous permettra de vous concentrer sur vos coups de pinceau et votre toile en générale.
Pour faire simple, tous les papiers convenant à la peinture aquarelle conviennent également à la peinture gouache liquide. Toutefois veillez à ce que le grammage soit d’au moins 200g. Si vous optez pour du papier au grammage inférieur à 300g, vous devez l’humidifier au préalable et le tendre sur un châssis pour éviter tout gonflement.
Là encore il est possible d’utiliser des pinceaux destinés à la peinture aquarelle. Pour vous permettre de réaliser différents styles de peintures il est préférable de posséder plusieurs pinceaux aux formes et épaisseurs différentes.