Les pigments dans la peinture

Un pigment est une substance colorante entrant dans la composition d’une peinture. Les pigments se présentent sous la forme de poudre et sont utilisés dans les métiers de l’art et dans ceux de l’industrie. L’association d’un pigment avec un liant liquide donne une peinture ou une encre. Lorsqu’on applique ce mélange sur un support (toile, papier, bois, carton,…), le pigment se fixe à sa surface. Pour une teinture, le pigment est absorbé par le support.

Les qualités requises pour les pigments sont de présenter une bonne résistance à la lumière (stabilité aux rayons du soleil), d’être miscibles (compatibilité avec les autres pigments afin de ne pas provoquer des réactions de dégradation), d’avoir un pouvoir couvrant (opaque, semi-opaque, transparent, semi-transparent) et colorant.

des pigments noirs pour peinture

Lorsque vous achetez un pot ou un tube de peinture, les informations concernant la composition des pigments dans la peinture sont mentionnées sur une étiquette (solidité à la lumière, opacité, transparence, références des pigments selon un code international).

Les pigments sont les éléments de base de l’aquarelle, de la gouache, de la peinture à l’huile ou à l’acrylique. Ces peintures s’étalent avec des pinceaux ou également avec des couteaux pour la peinture à l’huile. L’artiste réalise ses mélanges avec une palette afin d’obtenir les teintes souhaitées avant application.

Les pigments de la peinture entrent dans la composition de toute une gamme de produits propres à la gouache, à l’aquarelle, à la peinture à l’huile ou à l’acrylique, décrits sur le site Rougier & Plé.

Vous pouvez également découvrir ces produits via les liens Facebook et Twitter du site Rougier & Plé spécialisé dans les activités artistiques.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez @rougierple