D’où viennent les pigments utilisés pour la peinture à l’huile

Les pigments peinture à l’huile sont des substances d’origine naturelle ou synthétique qui sont mises généralement en suspension dans un liant liquide pour constituer une peinture. Il est à noter que certains pigments sont utilisés sans liant pour colorer des supports papiers (imprimantes) ou métalliques (peintures sans solvant).

Descriptif
Les pigments peinture à l’huile sont utilisés pour colorer les surfaces diverses et variées par adsorption sur un support alors que les teintures sont notamment utilisées pour leurs propriétés absorbantes. Les pigments peinture à l’huile sont mises en suspension dans un solvant organique du type huile de lin dans lequel on rajoute un accélérateur de séchage (siccatif).

Pigments d’origine minérale
Les pigments d’origine minérale sont principalement des terres au pouvoir colorant, des ocres, lapis-lazuli ou oxydes de fer, bien connus des hommes depuis des millénaires. Les hommes préhistoriques utilisaient déjà des pigments d’origine minérale pour orner les murs de leurs cavernes de peintures rupestres décrivant leur quotidien.

Pigments d’origine végétale
Les pigments d’origine végétale sont extraits de plantes ou de racines dites tinctoriales. Véritables composés organiques possédant des propriétés colorantes, les pigments d’origine végétale les plus connus sont le bleu indigo, la guède (bleu pastel), la garance (laque rouge de garance) ou le safran.

Pigments d’origine animale
Les romains connaissaient déjà le mollusque murex dont l’extrait de couleur pourpre colorait les robes des magistraux et des dignitaires religieux. Le rouge de cochenille ou le sépia de seiche sont également des pigments d’origine animale très connus.

Pigments synthétiques
La chime minérale est riche en produits naturels qui sont des colorants. Ainsi les sulfures et oxydes métalliques sont parmi les plus connus.
La synthèse organique permet également de fabriquer artificiellement des pigments dont les plus connus sont peut être les composés azoïques.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *