Pour qui s’initie à la calligraphie chinoise, l’encre est un des composants essentiels. Traditionnellement, l’encre de Chine se présente sous la forme de bâtonnets composés d’un mélange de noir de fumée et de colle, ce qui donne à l’encre cette odeur si caractéristique.
L’encre de calligraphie chinoise en bâtonnets
Il s’agit de la forme traditionnelle de l’encre de Chine. La qualité de cette encre varie en fonction du matériau utilisé pour la combustion. Le bois de sapin, par exemple, permet d’avoir une encre bon marché alors que les meilleures sont faites à partir de différentes essences de bois. La qualité, de plus, se reconnaît au son que fait le bâtonnet lorsqu’on le frappe contre un objet dur. Plus le son est cristallin, plus l’encre est de qualité.
Préparer son encre de calligraphie chinoise
Frotté sur une pierre à encre, le bâtonnet produit une petite poudre qu’il conviendra de diluer avec de l’eau afin d’en tirer la nuance voulue. Si la teinte obtenue a des reflets violets, c’est que votre encre est de qualité supérieure. Plus les reflets se rapprochent du jaune, plus l’encre est de qualité médiocre.
L’encre en bidon
Bien que la pierre à encre soit encore largement utilisée dans la calligraphie, l’évolution des technologies permet de s’en passer. L’encre peut s’acheter en petit bidon. Bien que l’aspect traditionnel ait disparu, il ne faut surtout pas assimiler l’encre en bidon à un produit de moindre qualité. Elle est en général de très bonne facture et est recommandée par la plupart des calligraphes renommés.
Si vous souhaitez vous initier à cet art ancestral, veillez à ne choisir que des produits d’une qualité supérieure afin de donner à votre travail toute la noblesse qu’il mérite. Notre boutique en ligne propose toute une gamme d’encres de Chine à des prix très abordables. Vous pourrez même suivre leur actualité sur leur page Facebook et partager votre passion pour l’écriture chinoise ou tout simplement donner votre avis afin que les acheteurs futurs profitent de votre expertise.