Mais qui se cache derrière PMH doodle ?

Professeur d’histoire-géographie pendant 21 ans, c’est au cours de réunions et de conseils de classe que PMH se met à « griffonner » sur le coin des feuilles.

Ses dessins s’apparentent dès le début à du gribouillage maîtrisé aussi appelé « Doodle ». Il n’avait alors d’autre motivation que celle de remplir des feuilles à saturation avec une multitude de formes différentes. Peu à peu, il crée toute une gamme de motifs, comme autant d’éléments d’un langage graphique. Ce sont des formes simples réalisées avec un geste précis.

Depuis, il a troqué les feuilles de conseils de classe contre de nombreux autres supports tels que le bois, le métal, le plastique … Son outil indispensable ? Les Posca !

Effectivement, il collabore avec la marque japonaise POSCA dont les marqueurs lui permettent de travailler sur un large panel de supports.

Les marqueurs multi-supports POSCA sont à base d’eau et de pigments inaltérables, ils sont les alliés de l’artiste. Les POSCA sont superposables, aquarellables, résistants à l’eau et à la lumière, couvrants et lumineux, ils possèdent toutes les qualités nécessaires pour PMH.

La particularité de PMH est de « lier » tous ses éléments, que ce soit des formes abstraites ou figuratives.
De fait, le spectateur peut se raconter sa propre histoire. Ensuite, il lui suffit de retourner l’œuvre afin d’en avoir une lecture différente !

Ses œuvres sont des labyrinthes où rien n’est imposé, surtout pas le chemin à suivre ! Sa liberté lui permet de s’amuser à cacher des petits motifs, des indices, des monstres, des animaux, des parties du corps …

Ses créations dévoilent des motifs et des formes qui se croisent et s’entremêlent et qui, comme le ferait un lierre graphique, viennent s’emparer de divers espaces comme des murs, des objets ou des toiles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A travers ses réalisations, il rappelle à quel point les liens concrets, réels et authentiques entre nous sont primordiaux pour un véritable équilibre. Une piqure de rappel essentielle à une époque où tout le monde est virtuellement connecté.

Son travail doit avant tout rester ludique, et oui … on ne peut pas avoir été professeur pendant plus de 20 ans sans garder des réflexes de transmissions !

Il a d’ailleurs travaillé avec une école maternelle afin d’initier les enfants au Doodle sur des carreaux de carrelage. Les réalisations des élèves ont été assemblées et forment désormais une fresque sur le mur extérieur de l’école.

Ces enfants ont pu apprendre à la fois la concentration, la précision du trait mais également explorer leur d’imagination. PMH n’a qu’une devise : « on ne se trompe jamais en doodle ! », elle convient parfaitement aux enfants.

 

 

 

 

 

 

Alors qu’on pourrait croire qu’il s’inspire de de Keith Haring ou de Mr Doodle, ce ne sont pas eux qu’il cite comme source d’inspiration. En effet, lorsqu’on lui demande quels sont ses artistes préférés, il répond Jackson Pollock, Edward Hopper, Jean Dubuffet ou encore Paul Auster pour la peinture et la littérature. Du coté musical, son artiste le plus écouté est Elliott Smith, viennent ensuite des artistes d’univers très divers tels que Jeff Buckley, Michel Berger, Billie Eilish, William Sheller, ou encore Stevie Wonder !

En bref, PMH est un artiste français qui a créé et développé son propre style de doodles.

Autodidacte, créatif et ambitieux, il nous fait voyager d’un simple coup d’œil !

PMH nous a fait la joie de venir réaliser une œuvre avec ses indémodables POSCA dans notre magasin de Claye Souilly (77410). Découvrez la vidéo de réalisation ici. Vous pouvez admirer cette œuvre dans notre magasin au rayon POSCA.

Il a customisé la mallette en métal de 20 marqueurs POSCA « Doodle Art » pointes et coloris assortis :
PC1MC : Bleu foncé, Ivoire, Jaune, Noir, Rose, Violet
PC3M : Abricot, Gris ardoise, Lavande, Noir, Orange foncé, Vert émeraude, Vert pomme
PC5M : Gris, Gris profond, Noir, Orange, Ocre, Rose, Vert d’eau
+ tutos avec 3 personnages Doodle + lexique et conseils de l’artiste

 

 

 

 

 

 

La matériel indispensable pour toute personne voulant faire du doodle !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez @rougierple