La gravure sur verre à la portée de tous avec etchall®

Gravure sur verre et ardoise etchall

Vous souhaitez personnaliser vos objets en verre ? Avez-vous pensé à les graver ? Avec la gamme etchall®, rien de plus simple ! Pas besoin d’outils spéciaux. Tout commence en 1933, lorsque deux chimistes inventent une formule de gravure sur verre qu’ils nomment « etchall », car elle peut tout graver (en anglais, to etch = graver, all = tout). Lennie Johnston reprend l’entreprise dans les années 50 et lance les 2 produits phares de la marque : la crème et le liquide à graver. En 1974, il passe le flambeau à Barbara Bosler, dite Barbee en référence au logo de la marque, une petite abeille (bee en anglais). Appliqué sur un support brillant, etchall® provoque son érosion pour créer une finition mate. Elle permet de dépolir et décorer non seulement le verre, mais aussi les miroirs, les surfaces vitrées, la céramique, la porcelaine, le marbre et l’ardoise. On vous en dit plus.

 

La gravure sur verre : précautions d’usage

 

La gravure chimique sur verre remonte aux années 1800. Le verre était alors érodé avec des substances acides ou caustiques très dangereuses. Les produits etchall® contiennent un seul ingrédient chimique nocif en cas d’ingestion ou de contact avec les yeux et la peau : le bifluorure d’ammonium. C’est un agent corrosif couramment utilisé dans la gravure chimique sur verre.

Pour éviter tout désagrément, voici les précautions à prendre :

– Gardez hors de portée des enfants et des animaux.

– Enfilez des gants de protection.

– Protégez votre plan de travail.

– Couvrez les zones en verre de votre projet que vous ne voulez pas dépolir avec du ruban de masquage.

Gravure sur verre crème etchall 

Graver un motif sur du verre avec la crème etchall®

Matériel nécessaire :

Crème à graver etchall®.

– Surface à graver, comme une gourde en verre.

– Pochoir adhésif.

Film de transfert.

Raclette.

Si vous réalisez votre propre pochoir :

Vinyle pour pochoir, vinyle permanent ou repositionnable.

Échenilleur (outil pour soulever et retirer les morceaux de vinyle de votre tapis de coupe)

– Machine de découpe de type Silhouette ou Cricut.

Rincez la surface à graver avec de l’eau ou de l’alcool pour éliminer toute saleté. Puis séchez avec un chiffon non pelucheux. N’utilisez pas de produit à vitre, car les résidus pourraient entraver l’action de la crème etchall®.

Film de transfert et pochoir pour gravure sur verre etchallPlacez votre pochoir recouvert de papier de transfert sur la surface à graver et raclez-le pour qu’il soit bien lisse.

Ne laissez vraiment aucune bulle, sinon la crème va s’infiltrer. C’est ce qui est arrivé pour ce test !

 

 

Ruban de masquage sur pochoir pour gravure sur verre etchallSur une surface arrondie, recouvrez les bords du pochoir avec du vinyle supplémentaire ou du ruban de masquage afin de créer un puits pour empêcher la crème de couler.

 

 

 

 

crème etchall pour gravure sur verreAppliquez une couche épaisse de crème à graver à la spatule ou raclette, non au pinceau, car cela peut provoquer des stries.

Bon à savoir : la crème etchall® est réutilisable. On n’en utilise jamais trop !

Laissez agir pendant 15 minutes. Une fois le temps écoulé, enlevez la crème et remettez-la dans le pot pour une utilisation ultérieure.

 

gourde en verre gravée avec etchallRincez à l’eau du robinet pour éliminer tout résidu. Puis retirez le pochoir. Votre motif est maintenant gravé de façon permanente.

Admirez !

 

Dépolir toute une surface avec etchall® dip ‘n etch 

Si vous souhaitez effectuer la gravure sur verre d’une grande surface, utilisez etchall® Dip ‘n Etch. Ce liquide réutilisable, de la consistance de l’eau, va vous permettre d’immerger votre projet afin de graver la globalité d’un objet.

Etchall Dip'n Etch pour graver sur verrePour connaître la quantité exacte de liquide de trempage dont vous aurez besoin, placez l’objet à dépolir dans un récipient en plastique vide assez grand. Vous pouvez prendre une bouteille en plastique et découper le haut. Afin que votre objet ne flotte pas, lestez-le avec des billes ou des pièces.

 

 

etchall dip'n etch gravure par immersionRemplissez le contenant en plastique d’eau jusqu’à la hauteur de gravure souhaitée.

Reprenez votre objet et tracez un trait au niveau de l’eau avec un marqueur. Videz l’eau et séchez soigneusement le récipient en plastique et l’objet.

 

 

 

etchall Dip'n Etch pour graver le verreVersez le liquide Dip ‘n Etch dans le récipient jusqu’au niveau que vous avez marqué. Placez l’objet dedans et laissez-le pendant 15 minutes.

Retirez l’objet du contenant et rincez-le à l’eau courante.

Transvasez le liquide etchall® du récipient en plastique dans le pot d’origine pour le réutiliser.

 

Objet en verre gravé avec etchall dip'n etchUne fois votre objet dépoli, vous pouvez le conserver tel quel ou le colorer. En effet, la surface obtenue possède la texture nécessaire pour y appliquer de la peinture à l’huile, acrylique ou des encres. Libre à vous d’exprimer votre créativité en dessinant de jolis motifs ou des mots inspirants !

 

 

 

La gravure sur verre avec etchall® est vraiment à la portée de tous. Idéale pour combler vos proches ou réaliser des objets de décoration personnalisés ! Sans oublier que ces produits permettent aussi de graver l’ardoise, la porcelaine, les miroirs, les surfaces vitrées telles que portes et fenêtres, et même le marbre. Envie d’essayer ? Découvrez la gamme etchall® sur notre site !

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez @rougierple