Pratique : la peinture aquarelle pour débutant

Simple amateur de peinture ou étudiant en école d’art, vous allez bientôt franchir le cap et réaliser votre première aquarelle ? Pas de panique cet article va vous aider à bien vous préparer en choisissant correctement votre matériel.

Au travers de cet article découvrez les bases essentielles à la pratique de l’aquarelle à savoir l’étape importante que constitue le choix du matériel : peinture, papier et pinceaux !

Set de 24 tubes de peinture aquarelle Simply 12ml
Set de 24 tubes de peinture aquarelle Simply 12ml

Si vous avez déjà de bonnes bases en peinture (acrylique gouache…) il ne vous faudra que les 3 couleurs primaires et du noir pour composer le reste des couleurs. Mais cela n’est pas à la portée de tout le monde et le résultat est parfois hasardeux. C’est pourquoi si vous débutez nous vous recommandons vivement de vous diriger vers des sets composés de plusieurs couleurs. Par exemple le set de 24 tube de peinture aquarelle Simply de 12 ml est très bien pour débuter.

Carton 1 face lavis, 1 face bristol Vinci 50 x 65cm 650g/m² épaisseur 0,9mm
Carton 1 face lavis, 1 face bristol Vinci 50 x 65cm 650g/m² épaisseur 0,9mm

Pour la pratique de l’aquarelle qui est très liquide, il est conseillé de choisir un papier épais et d’un grammage minimal de 200g. Opter pour du papier à grain est un plus non négligeable. Evitez donc les papiers glacés et bristol. Il existe deux sortes de papiers pour aquarelle : les papiers dédiés à cette peinture exclusivement et les polyvalents. Ces derniers vous permettront de vous adonner également au dessin au crayon, feutre, plume…

Pinceau mouilleur Raphaël série 803 en petit-gris pur
Pinceau mouilleur Raphaël série 803 en petit-gris pur

Le choix du pinceau est primordial en matière de peinture aquarelle. Il faut véritablement écarter de votre choix les pinceaux bons marché et se focaliser sur ceux de marques réputées. Il est important de choisir un pinceau avec une belle pointe et dont les poils procurent une certaine résistance. Pour réaliser des toiles complètes il est conseillé de posséder des pinceaux de tailles différentes.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez @rougierple