Tour aux Figures Jean Dubuffet : une œuvre d’art unique

Vous cherchez une sortie originale, artistique et surprenante en région parisienne ? Direction Issy-les-Moulineaux, dans le parc de l’Île Saint-Germain, pour découvrir une œuvre monumentale signée Jean Dubuffet : la Tour aux Figures. Haute de 24 mètres, cette sculpture étonnante attire aussi bien les amateurs d’art contemporain que les familles en quête d’expériences insolites. Véritable emblème du parc, elle vous plonge dans un univers immersif à la frontière entre rêve et réalité.

La Tour aux Figures : Une œuvre à vivre de l’intérieur

Tour aux Figures 2
Photo de la Tour aux Figures « Aux origines du projet » du site officiel

La Tour aux Figures invite à bien plus que la simple contemplation, contrairement à la plupart des sculptures monumentales. On peut y entrer et explorer un parcours intérieur en spirale appelé Gastrovolve : un dédale organique de 117 mètres de long, qui vous fait grimper jusqu’au sommet dans un univers de formes et de couleurs. Ainsi, Dubuffet voulait que le spectateur vive l’art de manière sensorielle et ludique, loin des conventions des musées.

Ainsi, cette immersion est unique en son genre. Plus qu’une simple visite, elle étonne et fascine à tout âge.

Tour aux Figures interieur
Photos de l’intérieur de la Tour aux Figures : © Jean Dubuffet, la Tour aux figures, ©ADAGP, Photo : Willy Labre / Département des Hauts-de-Seine

Jean Dubuffet et l’Art brut

Tour aux Figures portrait de jean dubuffet
Portrait de Jean Dubuffet ©ADAGP / Fondation Dubuffet, Paris – Wolf Slawny (site internet)

Jean Dubuffet (1901-1985), peintre et sculpteur français de renommée internationale, est l’inventeur du concept d’Art brut, un art libre, spontané, créé en dehors des codes académiques. Son cycle de L’Hourloupe (1962-1974) marque un tournant dans sa carrière : un monde imaginaire né de dessins au stylo bille rouge et bleu, peuplé de formes imbriquées évoquant des figures animales, humaines ou bien abstraites.
La Tour aux Figures, commencée comme maquette en polystyrène en 1967, devient dans les années 80 une commande publique majeure, réalisée après son décès selon ses plans originaux.

Une restauration exemplaire

Classée Monument historique en 2008, la tour a aussi fait l’objet d’une restauration complète entre 2015 et 2020, menée par le Département des Hauts-de-Seine avec l’appui de la Fondation Dubuffet.

L’objectif : retrouver les couleurs, tracés, ainsi que les textures voulus par l’artiste, en améliorant la sécurité et l’accueil du public. Les abords ont également été repensés pour s’intégrer au paysage et favoriser la biodiversité.

Une sortie pour toute la famille

La Tour aux Figures, photo du site officiel

Que vous soyez passionné d’art contemporain, amateur d’architecture insolite ou bien simple curieux, la visite est une expérience unique. Les enfants (à partir de 6 ans) peuvent aussi y participer, à condition d’être accompagnés. Et une fois la visite terminée, le parc de l’Île Saint-Germain vous invite à prolonger la balade, mais aussi à pique-niquer ou profiter de la vue sur la Seine.

Infos pratiques pour se rendre à la Tour aux Figures

Période d’ouverture
La Tour aux Figures accueille le public de mars à octobre, uniquement les week-ends.

Horaires des visites
Les visites guidées sont proposées le samedi et le dimanche, à 15h et 16h30. Chaque visite dure environ une heure.

Tarifs
Le plein tarif est de 8 €, et le tarif réduit de 6 €. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.

Réservation
La réservation se fait en ligne.

Site officiel
Toutes les informations pratiques, ainsi que la billetterie sont accessibles sur le site : https://tourauxfigures.hauts-de-seine.fr/ 

Accès
Parc départemental de l’Île Saint-Germain, 170 quai de Stalingrad, 92130 Issy-les-Moulineaux.
RER C ou Tram T2 : Issy-Val-de-Seine — Bus : 126, 189, 290, 323, 394.

Vous aimez les expositions d’art ? Découvrez aussi notre article sur l’exposition de David Hockney à la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 1er septembre 2025