Qu’est-ce que le Quilling?
Le quilling (ou paperolles, comme on le nomme au Québec) est une technique de décoration et de loisirs créatifs amusante, simple d’accès et pouvant donner des résultats magnifiques.
La technique consiste à enrouler des bandelettes de papier pour les coller ensemble et produire des motifs. Les rouleaux de papier peuvent être façonnés pour prendre, par exemple, la forme d’une , d’un croissant ou d’une larme.
La technique décorative apparait en Europe au XVIIème siècle, mais pourrait remonter au IVème siècle en Chine. »Quilling » vient de l’anglais « quil pen » signifiant plume, au sens d’instrument d’écriture (plume d’oie…). En effet, cette technique nécessite un stylet dont la pointe est fendue pour y insérer l’extrémité du rouleau. Autrefois on utilisait une plume d’oie fendue.
Le quilling permet des résultats sous forme de tableau (en deux dimensions) ou sous forme d’objets en trois dimensions. Certains produisent des bijoux en quilling. Motifs abstraits, floraux, oiseaux, poissons ou lettres : n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination.
De quel matériel a-t-on besoin pour le quilling?
Comme dans toutes les activités manuelles et artistiques, utiliser un bon matériel est essentiel. Vous verrez que le grand avantage de cette pratique est le peu de matériel que nécessite l’activité.
Le stylet ou aiguille quilling
C’est le seul outil indispensable. On glisse dans sa fente les bandelettes de papier et on tourne le stylet pour créer les rouleaux.
Le papier quilling
Prédécoupé et de couleurs vives, vous pouvez trouver votre papier quilling dans votre magasin Rougier & Plé ou sur internet.
La colle à papier
Nous vous conseillons une bonne colle au pH neutre pour éviter que le papier ne jaunisse ou que les couleurs soient altérées par l’acide. Un applicateur stylo vous permettra un travail de précision.
Le gabarit de forme
Pour former les rouleaux à la bonne densité et au bon diamètre, il est important d’utiliser des gabarits de cercles vous permettant de tenir les bandelettes bien enroulées. Sinon elles se dérouleront naturellement.
Il existe des gabarits spécifiquement conçus pour le quilling. Mais vous pouvez aussi utiliser un normographe (c’est un peu moins pratique).
Autres outils pour le quilling
N’hésitez pas à vous munir d’une pince à épiler pour vos travaux de précision. Ca aide.
Supports pour vos œuvres en quilling
Pour mettre en valeur vos créations de quilling, quoi de mieux qu’un contrecollé ou un carton mousse?
Quelques liens utiles et tutoriels glanés sur internet
Le site suivant regorge de tutoriels en anglais mais de très bonne qualité :
Eugé Nie 😉
Ouai le Quilling !! Ca c’est magnifique ! J’adore, je vais peut-être m’y m’être (faudra de la patience là ^^)
Je ne connaissais pas. Très sympa. On arrive vite à faire des trucs très beau. Même comme activité avec les enfants.