Le travail du papier mâché est d’abord une activité ludique pour les enfants. En effet, il favorise la coordination des mouvements ainsi que l’appréhension des formes et de l’espace. Les jeunes peuvent ainsi créer toutes sortes de formes : objets en papier mâché, animaux, rochers et bien d’autres idées créatives.
La recette du papier maché
Pour réaliser du papier mâché, il faut de la farine, de l’eau froide, de l’eau chaude et du papier journal. Commencez par déchirer le papier journal en bandes fines. Ensuite, mélangez l’eau froide avec la farine afin d’obtenir un liquide blanc. Faites chauffer de l’eau et ajoutez-y cette préparation en remuant pendant 2 à 3 minutes jusqu’à obtenir une pâte collante. Laissez tiédir avant utilisation.
Création artistique
Trempez le papier dans la pâte à papier mâché et passez chaque bande entre les doigts pour enlever le surplus de pâte collante. Puis, collez les bandes sur le support choisi. Cette technique simple permet de réaliser des objets solides et esthétiques.
Une variante, le décopatch
Alors que le papier mâché se fait avec une colle maison, le décopatch ou serviettage fonctionne avec du vernis-colle. Des morceaux de papier décopatch ou de serviettes sont collés au pinceau sur le support avec le vernis-colle. Ensuite, une seconde couche de vernis est appliquée pour fixer et protéger la création.
Supports et accessoires
Vous trouverez des objets en papier mâché dans les boutiques spécialisées en loisirs créatifs, comme Rougier & Plé, qui propose une large gamme pour customiser, peindre ou coller vos créations. Le site met à disposition des animaux en papier mâché (vaches, dinosaures dès 2,55 €), des masques (vénitiens, princesse) ainsi que divers accessoires pour stimuler l’imagination des enfants.
Enfin, que vous choisissiez le papier mâché ou le décopatch, ces supports encouragent la créativité tout en offrant un vrai moment d’amusement.
N’hésitez pas à consulter notre blog pour découvrir pleins d’autres nouveautés, mais aussi des tutos !


