Le retour du papier mâché : créer des objets ou des animaux

Le travail du papier mâché est au départ une activité ludique pour les enfants. Elle permet la coordination des mouvements et l’appréhension des formes et de l’espace. L’enfant crée toute sorte de forme : papier maché animaux, objets, rochers….

La recette
Pour fabriquer du papier mâché, il faut de la farine, de l’eau froide, de l’eau chaude et du papier journal. Déchirer le papier journal en bandes fines. Mélanger l’eau froide avec la farine afin d’obtenir un liquide blanc. Faire chauffer de l’eau et y ajouter cette préparation tout en remuant pendant 2 à 3 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte collante. Laissez tiédir.

 

Création artistique
Il faut tremper le papier dans la pâte à papier mâché et passer chaque bande entre les doigts pour enlever le surplus de pâte collante. Il suffit ensuite de coller la bande de papier sur un support.

Une variante, le décopatch
Alors que le papier mâché se fait avec une colle faite maison, le décopatch ou serviettage fonctionne avec du vernis-colle. Des morceaux de feuille (du papier décopatch ou des serviettes en papier) sont collés au pinceau sur le support avec le vernis-colle. Une seconde couche de vernis est déposée par dessus.

Des supports décopatch sont en vente dans les boutiques spécialisées en loisirs artistiques comme Rougier & Plé qui dispose d’une gamme complète d’objets en papier mâché et autres accessoires relatifs.

Le site propose des objets en papier maché animaux (vaches, dinosaures à partir de 2,55 euros…), masques (vénitien, princesse…) et autres accessoires pour customiser les objets, les peindre ou les coller. En effet, les supports décopatch sont des supports idéaux pour travailler l’imagination des jeunes enfants.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez @rougierple