Pour des créations originales, équipez vous d’un appareil pour pyrogravure sur bois

La pyrogravure ou l’art de faire des dessins ou des motifs en carbonisant une surface à décorer est une technique qui consiste à modifier thermiquement l’aspect d’une surface pour lui donner forme. La pratique de la pyrogravure nécessite l’acquisition d’un appareil adapté, un appareil de pyrogravure sur bois, de morceaux de contreplaqué et d’un peu d’imagination.

Descriptif
La pyrogravure désigne à la fois une technique et son rendu, en général une pièce de bois ou de cuir sur laquelle on a tracé à l’aide d’un appareil de pyrogravure de bois un dessin ou des motifs ornementaux. Utilisée depuis des siècles en plongeant directement un fer dans le feu, la pyrogravure est aujourd’hui pratiquée essentiellement sur des supports en bois par les enfants (travaux manuels ou activités dirigées), par des adultes comme hobby ou par des artisans dont c’est le métier. Le fer électrique a remplacé avantageusement le fer au feu.

La technique de pyrogravure
L’appareil pyrogravure sur bois permet grâce à l’ensemble des embouts de différentes formes de finesse différente de dessiner à peu près toutes les lignes ou tous les motifs existants. Grâce au thermostat intégré, il est également possible de faire varier la température de pyrogravure et ainsi obtenir des nuances de couleur différentes. L’ajustement de la température à des valeurs plus basses permet également d’effectuer de la pyrogravure sur des supports plus sensibles que le bois tels que le liège ou le papier. On trouve sur le marché un appareil simple muni d’un seul embout et relié à un transformateur sécurisé et donc parfaitement adapté aux activités des enfants et un appareil plus sophistiqué pour les adultes ou les professionnels contenant un jeu complet d’embouts pouvant être utilisés à température variable. La pratique de la pyrogravure exige l’observation de quelques règles de sécurité comme le port d’un masque lorsqu’on effectue un travail sur un support aggloméré ou sur du cuir et le port de gants de protection contre les brûlures lors de la pyrogravure.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez @rougierple