Comment réaliser facilement des impressions sur t-shirt ?

Avec le marché de la grande consommation, les t-shirts se font de plus en plus uniformes. Et face à cette standardisation des modèles, certains peuvent ressentir le besoin d’exprimer leur personnalité et leurs propres goûts. Pour ce faire, il existe bien heureusement des techniques permettant d’imprimer soi-même des motifs sur ses t-shirts. Si dans la croyance populaire cette pratique semble être du ressort des professionnels avérés, il existe tout de même des procédés un peu plus à la portée de tous et qu’il est possible d’employer avec un minimum d’investissement et sans trop de difficulté.

Voyons voir les diverses manières de réaliser des impressions sur t-shirt, ou même sur des chemises homme, femmes ou enfants.
Les techniques
Il existe quatre grandes techniques permettant de réaliser des impressions sur t-shirts : la technique du pochoir, la technique de peinture, la technique du transfert numérique, et enfin celle de la sérigraphie.

Les deux dernières techniques sont assez similaires et nécessitent une imprimante.

La technique de peinture quant à elle, bien qu’à la portée de tous, reste aussi assez difficile, à moins que vous soyez un as de l’art de dessiner.

La technique du pochoir qui est la plus accessible nécessite deux matériaux :

  • Un pochoir (une feuille de carton ou de métal dans laquelle est découpé un motif particulier)
  • Une bombe ou une brosse permettant d’appliquer la peinture au pochoir pour obtenir l’impression désirée.

Pour ce qui est de la technique de transfert numérique comme de celle de la sérigraphie, on imprime le motif désiré sur une feuille dite de transfert (disponible sur le marché), que l’on presse par la suite à chaud (145 °C) sur le T-shirt, le polo homme ou la chemise.


Quelle technique choisir en fonction de vos besoins ?
Si la technique du perchoir reste la plus facile, elle est néanmoins celle qui offre le moins de flexibilité dans les types d’impressions. Elle est idéale pour réaliser des impressions de caractères (lettres), de motifs orientaux ou de symboles particuliers.

Comme la technique du perchoir, celle de la peinture ne nécessite pas d’équipements particuliers, mais exige des talents en dessin pour parvenir à un rendu avenant.

Enfin, les techniques de sérigraphie et d’impression numériques sont les plus compliqués et celles qui offrent le plus de possibilités. Grâce à elles, vous pourrez réaliser n’importe quel type d’impression. Elles nécessitent cependant un certain investissement. À moins que cela éveille en vous une réelle passion, mieux vaudrait vous confier à un spécialiste. Il existe plusieurs sites permettant de réaliser des commandes personnalisées. Vous avez même la possibilité d’uploader (d’envoyer) vos propres images à imprimer.

En fonction donc de vos besoins, vous pouvez facilement choisir entre ces quatre techniques d’impression.

Articles recommandés

1 commentaire

  1. Je ne savais pas qu’on peut faire soi-même l’impression de son tee-shirt, merci pour ces conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez @rougierple