Un peu d’histoire…
Depuis 1997 la marque Moleskine reproduit les carnets des artistes légendaires des deux derniers siècles. Compagnon de voyage de poche indispensable, ce carnet noir conservera toutes vos esquisses, notes et idées.
On connaît Moleskine pour ses carnets sobres et distingués, imaginés en hommage à ceux utilisés par des artistes tels que Pablo Picasso ou Vincent Van Gogh.
Mais saviez-vous qu’ils avaient servi à de nombreux artistes de renommée internationale afin de créer des œuvres d’art ?
Des artistes et créateurs du monde entier enrichissent Moleskine d’une collection de 1300 œuvres, de Ron Arad à Spike Jonze, en passant par William Kentridge.
L’exposition Moleskine…
Depuis 2006, au travers de leur collaboration avec Moleskine, chacun des artistes a pu repenser les carnets de la marque selon ses envies. Les organisateurs ont sélectionné 130 carnets personnalisés parmi la collection.
Ils les font ainsi voyager dans le monde entier. Shanghaï a été la première destination de l’exposition « Détour 2.0 », inaugurée en novembre 2021.
Celle-ci est arrivée ensuite à Paris dans trois lieux : le Palais de Tokyo, le Bon Marché et la galerie Ground Effect.
L’exposition s’est ensuite déplacée à New York, puis à Londres.
L’exposition est découpée en cinq thèmes : voyage, imagination, puis frontières, mémoire et métamorphose. Ainsi d’une vitrine à l’autre, on peu apercevoir des carnets réinterprétés par des artistes internationaux. D’un simple coup de crayon aux tentacules en résine qui sortent du carnet, l’imagination n’a pas de limite.
« Moleskine, c’est plus qu’un carnet noir, c’est la base de la créativité » explique la présidente.
L’envie de se procurer un carnet Moleskine afin de laisser s’exprimer sa créativité est irrésistible !
Vous pouvez retrouver de nombreux modèles des fameux carnets Moleskine dans tous nos magasins Rougier&Plé et sur notre site web !