Linogravure : Le Guide complet

Linogravure-outils-et-plaque-de-linoleum

Vous voulez tout savoir sur la linogravure ? Cet art graphique est l’une des techniques de l’estampe, dessin imprimé à partir d’une plaque préalablement gravée et encrée. Lorsque l’on envisage de se lancer dans une nouvelle technique, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour creuser le sujet, nous vous avons concocté un dossier complet qui abordera les différentes facettes de cette fabuleuse méthode d’impression en 3 parties. Pour commencer, nous allons passer en revue les principales caractéristiques de ce procédé qui permet de produire plusieurs tirages, ainsi que le matériel nécessaire. Puis, nous nous pencherons sur l’aspect technique de la gravure sur lino. Envie d’en savoir plus ? Suivez le guide.

La linogravure : une technique d’impression facile

Crâne gravé sur lino

Dans le 1er volet de notre guide, nous allons voir que cette technique d’estampe, similaire à la gravure sur bois, présente de nombreux avantages. Tout d’abord, le support est facile à graver. En effet, le linoléum est plus tendre que le bois et n’impose pas ses contraintes : il n’a pas ni fil, ni veine. Il peut donc se creuser à l’aide d’une gouge dans n’importe quelle direction, sans tenir compte du sens des fibres et sans subir d’éclat malencontreux. Ensuite, le motif se transpose en toute simplicité à l’aide d’un calque ou d’un papier carbone. On peut même dessiner directement dessus. Enfin, ce procédé permet de reproduire plusieurs fois un motif sans avoir à le redessiner, et cela, sans presse ! On peut ainsi confectionner un tampon décoratif fait maison ou une matrice grand format et imprimer à volonté, sans se ruiner !

Pour en savoir plus : Quel est l’intérêt ou la particularité de la linogravure ?

Le matériel nécessaire pour graver sur lino

La 2de partie de notre dossier aborde le matériel pour faire de la linogravure : le support à graver, les outils de gravures (gouge), l’encre et le papier.

Estampe imprimée d'après linogravure

Il existe différentes sortes de linoléum, plus ou moins souple et dense. Plus le lino est tendre, plus il est facile à graver, mais il peut aussi être légèrement friable. Le lino épais permet de graver en profondeur, ce qui évite que les creux ne se bouchent au moment de l’encrage.

Les gouges sont les outils indispensables pour creuser votre lino. Selon leur forme, vous pourrez évider les plus petits détails ou des zones plus larges. L’encre, à base d’eau ou d’huile hydrosoluble, est appliquée au rouleau encreur pour bien recouvrir toute la surface de la plaque.

Enfin, le choix du papier s’effectue selon la méthode utilisée, à la main ou à la presse. Dans le premier cas, un papier fin est recommandé. Dans le second cas, il est possible d’employer un papier plus épais.

Les différentes étapes pour faire de la linogravure

Le dernier volet de notre guide vous explique en détail comment faire de la linogravure.

Impression-d-une-linogravure

Tout commence par le motif et son transfert sur la plaque de lino, au calque ou papier carbone, ou directement sur le support. Vient ensuite l’étape minutieuse de la gravure. Celle-ci s’effectue en taille d’épargne, comme pour la gravure sur bois. C’est-à-dire que l’on épargne le dessin puisque l’on évide autour et seules les parties en relief sont encrées. Les gouges étant très coupantes, il est important, surtout en tant que débutant, de se protéger les mains ou de caler sa plaque dans une planche à découper en bois.

Avant d’appliquer l’encre, travaillez-la sur une palette ou une assiette avec une spatule, puis répartissez-la sur votre rouleau en le passant plusieurs fois sur la palette. Ne le chargez pas trop, car il risque de baver dans les creux. Ensuite, passez le rouleau sur votre matrice et recouvrez toute sa surface.

Pour finir, posez votre papier et pressez-le en effectuant des mouvements circulaires avec un baren. Soulevez délicatement le papier et admirez le résultat !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.