Comment faire de la linogravure ?

Comment-faire-de-la-linogravure

Dans ce dernier volet consacré à la linogravure, nous allons revenir sur l’aspect technique de ce procédé de gravure, similaire à la gravure sur bois, mais qui se pratique sur du linoléum. Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour faire de la linogravure, de son fonctionnement à son encadrement, en passant par l’initiation, le matériel, l’encrage, l’impression et le nettoyage. Vous aurez ainsi toutes les clés pour réaliser vos propres tampons DIY et matrices et reproduire à volonté un dessin que vous appréciez particulièrement.

Faire de la linogravure : la technique

Cette technique d’estampe a l’avantage d’être accessible à tous, avec peu d’équipement et de budget. Elle consiste à graver un support en lino à partir d’un motif préalablement reporté sur la plaque, puis à l’encrer et à presser un papier pour y laisser son empreinte. Pour cela, il suffit de creuser les zones du linoléum qui ne sont pas destinées à être imprimées avec un outil appelé « gouge ».

gouges-outils-art-gravure

Ce ciseau, également utilisé par les graveurs sur bois, possède un bout tranchant à forme et taille variables : droit, en U ou en V. Il est essentiel d’avoir plusieurs gouges différentes pour les détails et les surfaces plus larges. Une fois que vous avez fini d’évider le lino, votre matrice est prête à l’impression, autant de fois que vous le voudrez. Seules les zones pleines, en relief, seront recouvertes d’une fine couche d’encre et reportées sur le papier.

Pour aller plus loin : Comment fonctionne la linogravure ?

Commencer à graver sur lino : le tuto

Si vous êtes totalement novice en la matière, le mieux est de se procurer un kit de démarrage qui contient tout le matériel nécessaire pour s’initier à la linogravure. Ces kits d’apprentissage vous permettent de vous familiariser avec les différents supports, plus ou moins souples (linoléum, gomme à graver), les outils (gouge, rouleau) et les encres. Un livret vous guide dans vos premiers pas de graveur sur lino et dans l’appropriation de la technique.

kits-initiation-linogravure

Avant tout, choisissez le dessin que vous souhaitez imprimer et reportez-le sur la plaque de lino au crayon. Pour qu’il corresponde bien à votre projet, il suffit de le décalquer puis de le transposer en miroir. Le tirage réalisé sera alors identique à l’original, ce qui n’est pas négligeable si vous avez du texte ! Pensez ensuite à vous munir d’un protège-main, généralement fourni dans le kit, car les gouges sont particulièrement coupantes et un dérapage peut vite arriver ! Puis, vous procéderez à l’encrage et à l’impression.

Voir le tuto complet : Comment commencer la linogravure ?

Encrer et nettoyer sa plaque de linoléum

Encrage-linogravure

Après l’étape de gravure en taille d’épargne (les parties que vous avez creusées seront « épargnées » par l’encre, contrairement aux zones en relief) vient celle de l’encrage. Celle-ci se réalise avec une encre spécialement dédiée à la linogravure. Pour étaler votre couleur de façon homogène, vous utiliserez un rouleau encreur. Cependant, n’appliquez pas directement l’encre sur le rouleau. D’une part, vous risqueriez de déborder dans les creux. D’autre part, elle ne s’étalerait pas uniformément. Il faut d’abord la travailler. Pour ce faire, vous en versez une petite quantité sur une palette à encre ou tout autre support lisse et plat en verre, céramique ou plexiglas, puis vous l’étirez. Vous pouvez ensuite en répartir une fine couche homogène sur votre matrice.

Une fois que vous aurez fini votre série d’impressions, nettoyez votre plaque de linogravure. L’encre à base d’eau se nettoie très facilement avec de l’eau, voire avec du savon si nécessaire. Il en va de même pour une encre à base d’huile hydrosoluble. En revanche, si vous avez pris de l’encre à l’huile non hydrosoluble, une encre de typographie, le lavage est plus fastidieux. Vous pouvez imbiber un chiffon d’huile végétale et frotter… longtemps, puis dégraisser avec de l’eau et du savon de Marseille. Un solvant tel que le white spirit ou l’essence F sera plus efficace, mais plus odorant et moins écologique.

En savoir plus : Comment encrer une plaque de linogravure ?

Imprimer une linogravure à la main ou à la presse

Vous voici arrivé à l’étape finale qui va enfin révéler votre œuvre et lui donner vie. Pour que l’encre se transfère correctement sur le papier, il faudra exercer une pression importante sur toute sa surface. Si celle-ci est petite, vous pouvez utiliser la technique de la cuillère. Dans le cas contraire, cela peut être long et lassant. Nous vous recommandons plutôt de vous équiper d’un tamponneur, également appelé frotton ou baren. Grâce à sa poignée, cet outil vous aidera à presser de manière uniforme son disque plat en effectuant des mouvements circulaires. Il ne vous reste plus qu’à admirer le résultat !

 Vous êtes devenu addict à la linogravure ? Investissez dans une presse manuelle ! Vous pourrez multiplier les impressions sans effort. Il suffit de poser votre matrice encrée, puis votre papier recouvert de feutre sur la plaque d’impression et d’actionner la manivelle. Le tour est joué ! Autre avantage : cette machine vous servira aussi pour la gravure en creux, dite en taille-douce, l’inverse de la taille d’épargne.

À lire aussi : Comment imprimer une linogravure ?

Encadrer son estampe

cadre-linogravure

L’encadrement d’une création artistique, quelle qu’elle soit, présente une double fonction : sa mise en valeur et sa protection. En effet, elle est préservée de la poussière et d’éventuelles dégradations. De plus, sélectionné avec soin, le cadre sublimera votre estampe. Un large éventail s’offre à vous : avec ou sans passe-partout, baguettes épaisses ou fines, colorées ou en bois naturel, avec ou sans moulure, etc. Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Il est donc vivement recommandé dencadrer votre linogravure. Vous pourrez ainsi l’exposer ou l’offrir à l’un de vos proches !

Nos articles complémentaires :

Quel est l’intérêt ou la particularité de la linogravure ?

Quel matériel pour la linogravure ?

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *