Envie de passer à l’action ? Avant de faire de la linogravure, faisons le point sur cette technique de gravure sur linoléum facile et accessible. Développé au 19e siècle, ce procédé d’estampe offre une grande liberté créative et permet de reproduire un dessin avec des tirages uniques et originaux. Le tout avec un budget et un matériel limités. Pour en savoir plus, découvrez comment fonctionne la linogravure.
Le matériel de gravure sur lino
- Un support à graver : la plaque de linoléum
Le linoléum pour gravure est un matériau à base d’huile de lin, de résine, de poudre de liège et de gomme comprimé dans une toile de jute. Relativement souple et tendre, il est facile à graver.
- Des outils de gravure : les gouges
Les gouges sont des ciseaux de gravure en forme de U, de V ou droits. Il en existe de différentes tailles afin de pouvoir creuser aussi bien les détails que les aplats.
- De l’encre pour impression
On distingue 2 types d’encres pour linogravure : à base d’eau ou à base d’huile (hydrosoluble ou non). La différence réside dans le temps de séchage, le nettoyage et la qualité d’impression. Les encres aqueuses sèchent très rapidement alors qu’il faut compter plusieurs jours pour les encres à l’huile. Celles-ci ont un meilleur rendu, mais les encres à l’eau sont largement suffisantes pour commencer et donnent de très bons résultats.
- Un rouleau pour étaler l’encre
Le rouleau encreur (ou brayer) est indispensable pour étaler l’encre de façon uniforme sur votre plaque de lino. Il faut d’abord travailler l’encre sur une palette ou un support lisse avant de l’appliquer. Il en existe de différents formats pour s’adapter à toutes les tailles de linoléum.
- Du papier pour imprimer le motif
Selon la méthode d’impression, le papier sera plus ou moins épais. En effet, imprimé à la main, le papier doit être lisse et fin. Tandis qu’à la presse, il peut être plus épais, car la pression exercée est plus forte et l’encre s’imprime davantage.
Comment fonctionne la linogravure : la technique de gravure en taille d’épargne
Le procédé est le même que celui de la xylogravure, c’est-à-dire la gravure sur bois. Il s’agit d’une taille en épargne. On la nomme ainsi, car elle « épargne » le dessin. En effet, cette technique de taille en relief consiste à creuser les parties qui seront blanches sur le papier (si celui-ci est blanc). Tandis qu’on ne touche pas au tracé du motif : on le sauve. On peut aussi décider d’évider le dessin afin que ce soit lui qui apparaisse en blanc sur le papier.
Voici comment fonctionne la linogravure :
- Choisissez un dessin et reportez-le sur la plaque de linoléum avec un calque ou un papier carbone.
- Évidez ce que vous ne souhaitez pas imprimer à l’aide de vos gouges.
- Encrez votre matrice avec le rouleau.
- Posez votre papier sur le lino et appuyez uniformément pour que l’encre se transfert de façon homogène, idéalement avec un baren (ou frotton). Cet outil permet d’exercer une pression ferme et constante sur toute la surface.
- Soulevez délicatement votre papier pour découvrir votre impression. Et voilà !
Pour plus de détails, parcourez notre tuto : Comment commencer la linogravure ?
À lire également :
Comment encrer une plaque de linogravure ?