Comment imprimer une linogravure ?

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L’impression est la dernière étape de la linogravure, après le dessin, la gravure sur plaque de lino et l’encrage. Nous vous rappelons que pour faire de la linogravure, il est essentiel de s’équiper d’un minimum d’outils (gouges, linoléum ou gomme à graver, rouleau encreur) et d’appliquer la technique de gravure en taille d’épargne. Puis, pour réussir le tirage de votre estampe, il faut exercer une pression constante et homogène sur toute la surface du papier afin que l’encre s’y transfère correctement. Cela peut se faire de deux façons : à la main ou à la presse. Découvrez tout de suite comment imprimer une linogravure.

Imprimer une linogravure à la main

Les outils

Pour imprimer à la main, il suffit de se munir d’un outil pour faire pression sur le papier. Plusieurs méthodes sont possibles. Vous pouvez utiliser le dos d’une cuillère, mais cette technique est à réserver aux petits formats ou aux détails, car longue et fastidieuse. Le baren (ou frotton) est l’outil à privilégier pour imprimer une linogravure sans presse. En effet, ce disque plat muni d’une poignée ou d’un manche permet de couvrir une surface plus large que la cuillère et d’appuyer suffisamment pour que l’encre se transfère sur le papier.

La technique

Pour commencer, posez votre papier sur la plaque de lino gravée en veillant à ce qu’il ne bouge pas.

Puis effectuez des mouvements circulaires en appuyant bien l’outil de votre choix sur le papier. N’hésitez pas à passer et repasser de façon à être sûr de couvrir toute la surface.

Soulevez ensuite délicatement un coin du papier pour vérifier l’impression. Si le résultat vous convient, retirez-le doucement et laissez sécher.

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À noter : l’impression à la main convient pour les papiers fins. Si vous souhaitez imprimer une linogravure sur papier épais, nous vous conseillons d’investir dans une presse.

Imprimer une linogravure à la presse

Les presses plates : presse de notaire à levier ou à vis

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Musée des métiers de l’imprimerie
Presse à copier ©William Ellison

La presse de notaire, également appelée presse à copier ou à relier, était l’ancêtre de la photocopieuse. Elle servait à reproduire les documents administratifs des notaires et autres professionnels. Elle se présentait sous la forme d’un plateau en bois fixe et d’un plateau mobile que l’on serrait à l’aide d’une poignée faisant tourner une vis. On trouve encore des presses plates, mais à levier. La pression s’exerce alors en abaissant le levier et en appuyant fortement pour bien presser les deux plaques entre elles.

Ces presses sont pratiques pour des petits formats, mais plus le format est grand, plus la pression diminue et l’encre se transfère moins bien.

Les presses à rouleau

Les presses à rouleau disposent d’un plateau fixe, de deux rouleaux qu’il faut actionner à l’aide d’une manivelle, et d’un feutre pour ajouter de l’épaisseur. Si nécessaire, vous pouvez augmenter l’épaisseur grâce à un carton. Il est également possible de régler la hauteur du cylindre supérieur selon l’épaisseur de la plaque de lino. En tournant la manivelle, votre plaque de lino passe entre les rouleaux qui exercent une forte pression et permettent à l’encre de s’imprimer.

Presse-manuelle-à-manivelle

Nous vous conseillons de fixer votre matrice sur le plateau avec du ruban de masquage et d’effectuer un seul passage. Cela évitera de bouger le papier pendant l’impression et d’obtenir un tirage dédoublé de votre motif.

Il existe différentes tailles de presses à rouleau. Les plus petites sont pratiques à ranger et à transporter. Pour les plus grandes, prévoyez un espace spécialement dédié. Le plus : ce type de presse sert aussi pour la gravure en taille-douce, c’est-à-dire la gravure en creux sur une plaque de métal, généralement du cuivre.

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