Comment encadrer une linogravure ?

ensemble-differents-cadres-vides

Graver en taille d’épargne, gouge, plaque de linoléum, imprimer avec ou sans presse… Toutes ces notions n’ont plus de secrets pour vous et vous savez maintenant comment faire de la linogravure. Vous avez même déjà réalisé vos premières gravures sur lino. Cependant, toute œuvre sur papier est fragile et risque de se détériorer avec le temps. Il est donc vivement recommandé de l’encadrer afin de la protéger pour la conserver en bon état et durablement. De plus, cela permettra de la mettre en valeur et de l’exposer ou de l’offrir à ses proches. En tant qu’enseigne de beaux-arts et loisirs créatifs, Rougier & Plé propose de nombreux styles de cadres pour répondre à tous les goûts. Vous y trouverez forcément votre bonheur ! Nos conseils pour encadrer une linogravure.

Encadrer une linogravure : un double bénéfice

Une linogravure est une œuvre fragile, tout comme une photo, un dessin, une lithographie, une aquarelle, une estampe, etc. Elle est susceptible de s’altérer avec le temps et les manipulations. Heureusement, il est possible d’en prendre soin et de prolonger sa durée de vie en bon état en l’encadrant.

D’une part, le cadre protège toute création artistique de la poussière et d’éventuelles dégradations telles que des traces de doigt, des éclaboussures, voire des déchirures. D’autre part, il la valorise et la sublime, ce qui vous permet de l’afficher fièrement pour rehausser votre intérieur, ou de faire plaisir à vos proches avec un cadeau personnalisé et 100 % DIY.

Choisir son encadrement : les critères à prendre en compte

La couleur

linogravures-encadrées

Pour être sûr de ne pas commettre d’impair, choisissez une couleur neutre. En effet, le bois, le blanc ou le noir apportent une touche sobre et discrète qui se marie avec tout. Vous voulez ajouter de la couleur ? Harmonisez-la avec celle de votre linogravure. Si celle-ci est polychrome, vous pouvez opter pour un rappel de couleur, sans prendre la couleur dominante. Si vous préférez conserver cette couleur dominante, glissez un passe-partout d’une teinte neutre et claire afin d’assurer une transition entre les deux. Vous laissez ainsi l’œuvre respirer et évitez de l’étouffer.

Le décor destiné à recevoir la gravure sur lino

Le cadre sublime non seulement l’œuvre, mais aussi la pièce qui l’expose. Il est donc conseillé de bien agencer votre linogravure encadrée avec votre intérieur, la couleur des murs et des meubles, la décoration. Un cadre moderne, sobre et épuré peut tout à fait s’accorder avec un style ancien, et inversement, un cadre sophistiqué, avec moulures peut très bien s’adapter à une déco moderne.

Le type de cadre

Il existe toute sorte de baguettes, fines, larges, plates, arrondies, en bois naturel, verni ou peint, en métal doré, argenté, etc. Là encore, c’est une affaire de goût. Il faut juste garder en tête que le cadre vient subtilement habiller l’œuvre et ne doit pas prendre le pas sur celle-ci.

Encadrer une linogravure avec ou sans passe-partout

Cadre-linogravure

Le passe-partout est un encadrement en carton au pH neutre qui forme une marge entre l’œuvre et le cadre. Ce système est intéressant, car il évite le contact direct de votre création avec le verre protecteur et lui permet de respirer. Il participe également à la mise en valeur de la linogravure. Sa couleur doit s’harmoniser avec le cadre et avec votre tirage. Un passe-partout blanc ou de couleur claire agrandit et aère l’estampe, tandis qu’une teinte noire ou foncée centre l’attention uniquement sur l’œuvre.

Encadrer une linogravure : nos conseils

Pour commencer, enfilez des gants fins pour éviter les empreintes de doigts sur le verre protecteur. Assurez-vous que votre poste de travail soit propre.

Ouvrez le cadre et retirez le fond. Puis, nettoyez les éventuelles traces visibles sur la vitre avec un chiffon non pelucheux.

Dans le cas où vous utilisez un passe-partout, vous pouvez mettre du ruban adhésif sans acide afin de fixer votre estampe. Cela l’empêchera de bouger et elle restera bien centrée.

Replacez ensuite le passe-partout avec votre impression sur le verre.

Ajoutez le fond de cadre et retournez le tout pour vérifier que tout est bien placé et sans poussière.

Enfin, fermez les fixations pour bien maintenir votre œuvre.

Votre linogravure est prête à être exposée !

À lire également :

Comment fonctionne la linogravure ?

Comment commencer la linogravure ?

Comment encrer une linogravure ?

Comment imprimer une linogravure ?

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *