Quel est l’intérêt ou la particularité de la linogravure ?

Linogravure-gouges-linoleum-Piolka

L’art de la linogravure tire son nom du matériau utilisé pour le créer : le linoléum. Cette technique de gravure et d’impression artisanale est un moyen relativement simple et peu coûteux d’imprimer des tirages uniques à volonté. Dans ce premier volet consacré à la linogravure, nous allons nous pencher sur l’intérêt et la particularité de la linogravure. Pour cela, commençons par remonter à ses origines, avant d’explorer les possibilités offertes par ce fabuleux procédé d’estampe, apprécié des artistes amateurs, comme des professionnels.

La linogravure : une technique de gravure facile

La linogravure est une méthode de gravure semblable à la gravure sur bois, mais qui utilise une plaque de linoléum comme matrice, ce qui est plus facile à travailler. À l’aide d’outils affûtés nommés « gouges », on effectue une taille d’épargne (ou en relief). Cela signifie que l’on creuse ce qui n’est pas destiné à être gravé et on « épargne » le dessin qui, lui, se retrouve en relief. Mais on peut tout à fait évider le dessin lui-même et ne pas toucher au reste. Le motif ne sera pas encré et apparaîtra en blanc sur le papier. Ensuite, à l’aide d’un rouleau, on applique la couleur sur toute la surface. Seuls les reliefs sont recouverts d’encre, à base d’eau ou d’huile hydrosoluble. Puis, on presse un papier pour y graver l’empreinte de la matrice. On peut répéter l’opération autant de fois que l’on veut, chaque tirage sera unique !

Pour en savoir plus : Qu’est-ce que la linogravure ?

La naissance de la gravure sur lino

C’est à l’écossais Frederick Walton que l’on doit la particularité de la linogravure. En effet, en 1860, il invente le linoléum, un revêtement de sol fabriqué à partir de composants naturels, comme le pin, l’huile de lin et la poudre de liège, appliqués sur un support en toile de jute. Résistant, durable et abordable, le lino emporte l’adhésion des particuliers, des professionnels… et des artistes.

L’invention de la linogravure émerge parmi un collectif d’artistes allemands dans les années 1900. De Kandinsky à Picasso, en passant par Matisse, la linogravure séduit ensuite de nombreux artistes. En effet, ce matériau ni trop dur, ni trop mou, s’avère plus économique et plus simple à graver que le bois et offre de multiples possibilités créatives.

Transférer un motif sur du linoléum

Les plus doués peuvent dessiner directement sur la plaque de lino. Quant aux autres, pas de panique !

Voici les 2 astuces les plus simples pour transférer un dessin sur du lino :

  • Le papier calque
Dessin sur lino par designs by sam studio
Dessin sur lino ©designsbysamstudio

Décalquez votre dessin, posez le calque côté crayon sur le lino, puis repassez au crayon pour transférer le motif. Attention à l’effet miroir s’il y a du texte !

  • Le papier carbone ou papier de transfert

Utilisé en couture et dans de nombreux loisirs créatifs, le papier carbone est un formidable outil de duplication. Posez-le sur le lino, placez votre dessin sur le carbone et repassez sur le motif au crayon ou au stylo. L’encre du papier carbone va se transférer sur le support.

Quelle que soit la méthode choisie, gardez en tête que vous allez devoir creuser le dessin et que, plus il y a de détails, plus il sera long de les évider. De plus, pour éviter que votre dessin ne s’efface au fur et à mesure de la taille et de la manipulation de la plaque, vous pouvez repasser dessus au stylo ou au feutre indélébile.

L’un des principaux intérêts de la linogravure : faire un tampon DIY

Tampon-en-lino-Essdee
Tampon en lino Essdee

Faire un tampon en lino, c’est l’un des principaux intérêts de la linogravure. Que ce soit pour illustrer vos albums de scrapbooking, vos cartes de vœux ou autre projet de papeterie créative, vous pouvez concevoir et fabriquer vos tampons DIY de A à Z et reproduire vos motifs à l’infini ! Mots doux, prénoms, chiffres, animaux, fleurs… Tout est possible !

Créez votre motif (dessin, mot, logo) ou décalquez-le et transférez-le sur une plaque de lino ou de gomme à graver. Cette dernière est souvent privilégiée pour les tampons artisanaux, car plus épaisse et plus tendre. Protégez votre espace de travail avec un tapis de coupe ou une planche à découper, puis évidez les zones qui ne seront pas encrées avec vos gouges, et découpez votre plaque à la dimension du motif. Voilà, vous avez créé votre tampon fait maison !

La particularité de la linogravure : graver sans presse

Tamponneur-linogravure-Essdee
Tamponneur linogravure Essdee

Une autre particularité de la linogravure est qu’elle permet de faire de la gravure sans presse. Si votre matrice est petite, une simple pression de la main suffit. D’aucuns utilisent une cuillère en bois ou d’autres objets de substitution. Cependant, nous vous recommandons de vous équiper d’un outil dédié tel qu’un frotton ou baren. Ceux-ci se présentent généralement sous la forme de disques recouverts de feutre et munis d’une poignée en bois. On en trouve aussi en verre. Ces outils permettent d’appuyer de façon ferme et homogène sur toute la surface de papier, en effectuant des mouvements circulaires. L’application d’une pression constante garantira un résultat optimum.

Nos dossiers pour aller plus loin :

Quel matériel pour la linogravure ?

Comment faire de la linogravure ?

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *