Comment faire de la gravure sans presse ?

Graveuse sur lino

Vous hésitez à vous lancer dans la gravure, car vous ne voulez pas forcément investir ni vous encombrer d’une presse à graver ? Bonne nouvelle : il est possible de faire de la gravure sans presse ! C’est même l’une des particularités de la linogravure. En effet, cette technique de gravure sur linoléum en taille d’épargne ou en relief peut s’imprimer à la main, contrairement à la taille-douce ou en creux. Dans cet article, nous allons vous présenter les principales alternatives aux presses à rouleau, ainsi que la façon très simple de les utiliser. Vous pourrez ainsi effectuer des tirages à volonté de vos œuvres favorites ou tampons faits maison !

L’impression à la cuillère pour faire de la gravure sans presse

cuilleres-en-bois
Cuillères en bois ©Elnur

Pour imprimer votre dessin préalablement dessiné et gravé sur votre plaque de linoléum, il faut procéder à son encrage avec une encre à eau ou à l’huile hydrosoluble, puis, exercer une pression suffisante afin que l’encre de la matrice se dépose uniformément sur la feuille de papier. Pour rappel, la couleur recouvre uniquement ce qui est en relief, tandis que ce qui est en creux sera de la couleur du papier. Nous l’expliquons dans notre article « Qu’est-ce que la linogravure ? ». Cela peut se faire grâce à la technique dite « à la cuillère » (ou « à la cuiller »). On utilise dans ce cas le dos d’une cuillère en bois, voire en métal.

C’est certainement la solution la plus économique, mais pas la plus pratique, surtout si vous souhaitez réaliser plusieurs tirages ! En effet, elle convient pour les linogravures de petite taille ou les détails, mais pas pour les formats plus grands, car cela demande de la patience et de l’huile de coude ! Dans ce cas, on privilégie d’autres outils, mais la cuillère sera toujours utile pour appuyer de manière ciblée sur certains endroits précis.

Les presses à main : baren ou frotton

Trois-beautes-de-notre-temps-Utamaro-Estampe
Trois beautes de notre temps, Utamaro – Estampe

Le baren est un outil japonais qui se présentait à l’origine sous forme de disque plat recouvert d’une feuille de bambou dont les extrémités, nouées ensemble, formaient une poignée. Cet outil traditionnel était utilisé pour imprimer les estampes japonaises ukiyo-e, à partir de gravures sur bois. Celles-ci connurent leur apogée durant l’ère Édo (1603-1868).

Dès le XVe siècle, en Occident, les moines copistes et les fabricants de cartes à jouer se servent d’un outil semblable au baren japonais : le frotton. Cet outil se présentait alors sous forme de galette arrondie faite d’un mélange de crin et de colle forte, entourée de toile.

De nos jours, on trouve des barens et frottons en bois ou en plastique, munis d’un manche ou d’une poignée, et parfois d’une base en feutre. Ergonomiques, ils permettent d’exercer une pression ferme, sans effort. De plus, la base ronde couvre beaucoup plus de surface que la cuillère, ce qui permet d’imprimer beaucoup plus rapidement. N’hésitez pas à tester les différentes techniques pour voir quels outils vous correspondent le mieux.

Méthode d’impression à la main d’une linogravure

Que vous utilisiez une cuillère, un baren, un frotton ou tout autre objet similaire, la méthode est la même. Elle consiste à frotter fermement et uniformément le dos du papier afin de bien transférer l’encre et imprimer votre motif. Vous trouverez aussi ces outils sous le nom de frottoir ou de tamponneur.

Transfert du dessin au tamponneur

Pour cela, une fois votre plaque de lino gravée à l’aide de gouges et encrée, posez une feuille de papier, pas trop épaisse, sur votre matrice. Muni de votre baren ou frotton, effectuez des mouvements circulaires en appuyant constamment sur toute la surface. Vous pouvez soulever délicatement un angle de votre feuille pour vérifier si la pression exercée est suffisante en veillant à ne pas le déplacer.

Le choix de votre outil d’impression à la main dépendra de la surface à imprimer. On peut mixer la technique à la cuillère pour soigner les détails et au tamponneur pour une couverture plus large. D’autant que ce dernier présente différents diamètres, plus ou moins grands. Cependant, une simple pression de la main suffit lorsqu’il s’agit de faire un tampon en lino de petite taille. Quoi qu’il en soit, le frottoir risque fort de rejoindre gouge, rouleau, crayon et encre dans votre trousse à outils !

Pour en savoir plus sur l’intérêt de la gravure sur linoléum :

Qui a inventé la linogravure ?

Comment transférer un dessin sur du lino ?

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.