Après notre article sur l’intérêt ou la particularité de linogravure, nous allons creuser un peu plus le sujet. La linogravure fait partie des techniques de gravure en relief (ou en taille d’épargne). Pour mieux comprendre ce dont il s’agit, nous allons aborder l’art de la gravure et ses deux procédés principaux : la taille d’épargne et la taille-douce (ou en creux). Toutes deux permettent la réalisation d’une estampe, c’est-à-dire l’impression d’un dessin via une matrice. Celle-ci désigne la plaque de métal, de bois ou de linoléum, préalablement gravée. Qu’est-ce que la linogravure ? À la fois un art et un loisir. Vous pouvez le pratiquer même si vous ne savez pas dessiner. Avec les bons outils, il suffit de graver le lino, de l’encrer, et vous multiplierez les créations et les tirages ! On vous en dit plus.
La gravure en creux ou taille-douce
Les premières gravures en creux datent du 15e siècle. Cette technique consiste à entamer manuellement ou chimiquement des sillons dans une plaque de métal, le plus souvent du cuivre. On encre ensuite la plaque de façon à ce qu’elle remplisse bien tous les creux, puis on enlève l’excédent. Seules les parties creusées, imprégnées d’encre, seront imprimées. Aujourd’hui, on utilise la taille-douce sur des supports variés tels que le plexiglas ou le plastique.
On distingue 2 sortes de taille-douce :
- La taille directe ou mécanique
On emploie principalement les outils suivants :
– La pointe sèche à tête pointue en métal bien aiguisé.
– Le burin avec un manche en bois et une tige en acier carrée ou en losange.
– Le berceau, outil courbé et denté, qui permet de faire ressortir les parties claires sur fond noir. Il s’utilise dans la technique appelée manière noire ou mezzotinto.
- La taille indirecte ou chimique
Ce procédé nécessite l’usage d’acides (eau-forte, aquatinte). Le graveur applique un vernis sur la plaque de métal et dessine à l’aide d’une pointe métallique qui retire le vernis sans l’inciser. La plaque est ensuite trempée dans un bain d’acide qui va mordre les parties non protégées par le vernis.
Qu’est-ce que la linogravure ? Une gravure en relief ou en taille d’épargne
Linogravure et Xylographie
Les 2 techniques de gravure en relief sont la gravure sur bois et la linogravure. La gravure sur bois (ou xylographie) apparaît dès le VIIe siècle en Chine et au XIVe siècle en Europe. Elle favorise alors une large diffusion d’images religieuses et d’illustrations de livres. Plus récente, la linogravure émerge au 20e siècle, suite à l’invention du linoléum, matériau dont elle tire son nom. Nous vous expliquons tout dans notre article « Qui a inventé la linogravure ? « . Celle-ci est plus facile que la gravure sur bois, car elle peut se travailler dans n’importe quelle direction, sans tenir compte du sens des fibres. Elle permet ensuite de reproduire un modèle dont chaque impression sera unique.
La gravure en taille d’épargne
La gravure en taille d’épargne ou en relief se pratique à la main avec une gouge ou un couteau sur des matériaux tendres comme le bois ou le linoléum. Après avoir transféré son motif sur le support, le graveur enlève la matière qu’il ne souhaite pas imprimer, épargnant le reste. Puis, il dépose l’encre (à base d’eau ou à base d’huile hydrosoluble) au rouleau, uniquement sur les parties saillantes de la matrice. Le dessin est ensuite imprimé sur le papier à l’aide d’un baren ou tout autre objet adapté, ou avec une presse. Les zones creusées, non recouvertes d’encre, ressortent de la même couleur que le papier.
La linogravure est facile à mettre en œuvre et chacun peut la pratiquer chez soi avec un minimum de matériel : une plaque de lino ou de gomme à graver, des gouges, un rouleau, de l’encre et du papier. Elle permet de nombreuses applications : faire un tampon en lino, imprimer en série sur papier ou tissu, créer une estampe à encadrer et à offrir, etc. Bref, un art graphique à tester sans hésiter !
Articles connexes :