Vous souhaitez créer vos propres tampons DIY pour personnaliser vos cartes de vœux, albums ou tout autre projet créatif ? Faire un tampon en lino est l’un des principaux intérêts de la linogravure. De plus, c’est une activité artisanale très facile à réaliser, utile et gratifiante. Dans ce tuto, nous avons utilisé un kit spécialement conçu pour la réalisation de tampons maison, mais ce n’est pas indispensable. Une simple plaque de linoléum fera l’affaire. Voici les différentes étapes à suivre pour faire un tampon en lino.
Étape 1 : Matériel pour faire un tampon en lino
– Du linoléum ou de la gomme à graver.
– Un crayon graphite (gras de préférence).
– Un stylo, feutre ou marqueur fin permanent.
– Au moins 2 gouges (outil de coupe) : une fine et une large.
– Un tampon encreur ou de l’encre pour linogravure.
– Un rouleau encreur si vous utilisez de l’encre à impression.
– Du papier calque.
– Du papier pour imprimer.
Dans notre kit, le lino est collé sur une plaque de médium en bois, ce qui facilite sa prise en main. Ce n’est pas indispensable. Vous pouvez tout à fait utiliser votre plaque de lino ou votre gomme à graver seule, mais il est vrai que cela simplifie la manipulation du tampon.
Étape 2 : Choix et transfert du motif pour faire un tampon en lino
Avant de commencer à sculpter votre tampon, vous devez d’abord choisir le motif que vous souhaitez imprimer. Il peut s’agir de votre propre création ou d’un modèle qui vous plaît sur internet, dans un livre ou dans ce livret cadeau spécial linogravure. Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour transférer un dessin sur du lino. Vous pouvez dessiner votre design à la main directement sur le support, le décalquer ou utiliser une imprimante à jet d’encre. Assurez-vous que votre image est simple et facile à sculpter pour votre première tentative.
Pour ce tuto, nous avons décalqué une illustration qui peut se lire aussi bien à l’endroit qu’à l’envers, donc, peu importe le sens de transfert. Soyez vigilant en cas de transposition de texte, pour que les lettres ne soient pas en miroir au moment de l’impression. Une fois le motif décalqué, nous retournons le calque côté crayon sur le lino et repassons au crayon. Puis, nous repassons une dernière fois au feutre permanent, car le graphite bave et s’efface au fur et à mesure de la gravure.
Étape 3 : Procéder à la taille d’épargne
Voici venue l’étape de la gravure. Celle-ci s’effectue en taille d’épargne, c’est-à-dire que vous allez épargner votre dessin en creusant tout autour, de sorte qu’il apparaisse en relief.
À l’aide de l’outil de coupe en V le plus fin, évidez les contours de votre tracé pour sculpter les détails les plus précis. Avec la gouge plus large, creusez les parties plus importantes qui nécessitent moins de précision. Prenez garde à bien placer la main qui tient le lino derrière la lame, car celle-ci peut vite déraper et vous blesser.
Pour en savoir plus sur ce procédé, lisez notre article : Qu’est-ce que la linogravure ?
Étape 4 : Encrer la matrice et imprimez sur papier
Faire un tampon en lino est un des moyens de faire de la gravure sans presse en toute simplicité. Pour encrer votre matrice, autrement dit votre plaque de linoléum gravée, il suffit d’utiliser soit un tampon encreur, soit de l’encre pour impression. Il s’agit en général d’encre à l’eau ou d’encre à l’huile hydrosoluble que l’on dépose sur une palette. Puis, on passe le rouleau pour le recouvrir d’une fine couche d’encre avant de l’appliquer sur le tampon gravé.
Ici, nous avons employé le coussin encreur fourni dans le kit. Appliquez-le sur votre tampon et faites un essai préalable sur papier brouillon afin de vérifier s’il reste des parties à enlever. Mais attention, le mieux est l’ennemi du bien ! Il arrive qu’en voulant faire mieux, on dérape et on fait pire ! L’encre se dépose uniquement sur les parties en relief, celles que vous n’avez pas creusées. Le reste sera couleur papier. Posez délicatement le tampon à l’endroit souhaité et appuyez dessus fermement, sans faire bouger le tampon. Soulevez et admirez le résultat !
Pour finir, vous pouvez reprendre votre calque du début et transposer le motif au dos du lino, puis repasser au marqueur permanent. De cette façon, vous avez le modèle de votre tampon DIY d’un simple coup d’œil ! N’oubliez pas de nettoyer votre tampon à l’eau savonneuse lorsque vous avez terminé.
Ces articles pourraient vous intéresser :