Comment transférer un dessin sur du lino ?

Linogravure de miss-edge-illustration-essdee

L’un des intérêts de la linogravure, c’est de pouvoir transférer un dessin sur du lino très facilement. Certains dessinent directement sur la plaque de linoléum, mais il existe des méthodes très simples pour transposer le motif que l’on souhaite graver. Nous en avons sélectionné trois : le papier calque, le papier carbone (ou papier de transfert) et l’impression jet d’encre. Voyons comment procéder.

Transposer un motif à l’aide d’un papier calque

Le papier calque, transparent, permet de reproduire une image visible à travers le calque.

Dessin sur lino par designs by sam studio
Dessin sur lino ©designsbysamstudio

Voici le matériel dont vous aurez besoin :

•     Du linoléum

•    Du papier calque

•     Un crayon à mine tendre

•     Du ruban adhésif

Si vous débutez, choisissez un motif relativement simple, avec peu de détails. Il sera plus facile à évider avec vos gouges. Vous pouvez prendre l’une de vos propres créations ou imprimer un visuel qui vous plaît.

– Posez d’abord votre calque sur le dessin. Pour être sûr de ne pas bouger, vous pouvez le fixer avec du ruban adhésif.

– Puis, reproduisez le motif sur votre feuille de papier calque avec un crayon graphite à mine tendre (à partir du B).

– Retournez ensuite votre calque, positionnez-le sur la plaque de lino et maintenez-le de nouveau pour éviter tout déplacement.

– Repassez sur les traits de votre dessin. Avant d’enlever votre calque, vous pouvez le soulever délicatement pour vérifier que vous n’avez rien oublié.

– Pour finir, retracez votre motif au feutre permanent sur la matrice pour qu’il ne s’efface pas au fur et à mesure de la gravure et de la manipulation.

Bon à savoir : ce procédé vous assure d’imprimer votre motif tel qu’il est, sans subir l’effet miroir, c’est-à-dire un dessin inversé. Ce n’est pas le cas de la méthode suivante.

Transférer un dessin sur du lino avec du papier carbone ou papier transfert

Les premiers papiers carbones datent du début du 19e siècle. Ils étaient alors enduits d’huile et de noir de carbone. Aujourd’hui, ils sont constitués d’une face papier ou plastique et d’un côté encré à base de résine. Traditionnellement de couleur bleue ou noire, on trouve des papiers carbones dans de nombreux coloris.

Le papier transfert s’utilise comme le papier carbone sur plusieurs surfaces, dont le linoléum. C’est un support sans cire, non gras et non salissant. Optez pour une couleur qui ressorte bien sur le lino.

Papier-carbone-rougier-et-ple

L’équipement nécessaire :

•    Du linoléum

•    Du papier carbone ou transfert qui contraste avec la couleur du lino.

•   Un stylo bille

•    Du ruban adhésif

Leur utilisation est particulièrement simple :

– Placez votre carbone ou papier transfert directement sur la plaque de lino.

– Positionnez ensuite votre dessin sur le papier à duplication. Vous pouvez fixer juste un côté pour le soulever et vérifier le transfert de temps en temps.

– Puis revenez avec un stylo bille sur les contours de votre motif.

En général, les traits obtenus sur le linoléum se voient bien et il n’est pas nécessaire de repasser dessus.

Choisissez de préférence un stylo d’une autre couleur que celle de votre dessin, car cela vous permettra de contrôler l’endroit où vous êtes déjà passé. Par exemple, un stylo bleu sur un visuel en noir et blanc ressortira mieux.

À noter : avec cette méthode, le dessin sera inversé au moment de l’impression. Pour qu’il soit tel que l’original, il faudra préalablement imprimer ou redessiner votre motif en sens inverse, avant de le transférer.

Utiliser une imprimante jet d’encre et du papier calque ou rhodoïd

Attention, cette dernière méthode fonctionne uniquement avec les imprimantes jet d’encre, pas avec les imprimantes laser.

Film transparent imprimable

– Si vous souhaitez conserver votre dessin dans le même sens ou s’il y a du texte, mettez-le d’abord en sens inverse, sinon, le transfert se fera en mode miroir. Pour cela, vous le faites pivoter à l’horizontale sur votre ordinateur avant impression.

– Commencez par imprimer votre motif sur du papier calque ou rhodoïd.

– Posez ensuite votre calque côté encre sur le lino et frottez à l’aide d’une spatule en bois, un bâton d’esquimau ou autre outil adapté.

– Puis soulevez et vérifiez le résultat.

Une fois que vous aurez choisi la méthode qui vous convient le mieux pour transférer un dessin sur du lino, vous pourrez commencer à graver et serez fin prêt à faire de la gravure sans presse !

À lire également :

Qui a inventé la linogravure ?

Qu’est-ce que la linogravure ?

Comment faire un tampon en lino ?

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *