Vous souhaitez réaliser une peinture, mais vous ne savez pas quel châssis entoilé choisir ? Ce support essentiel, composé d’un cadre en bois et d’une toile tendue, existe en plusieurs formats, types de toile et grains. Bien choisir son châssis entoilé garantit une meilleure tenue de votre œuvre et facilite votre technique. Suivez notre guide pour sélectionner le châssis entoilé le plus adapté à votre projet artistique.
Qu’est-ce qu’un châssis entoilé ?
Le châssis entoilé est un cadre en bois sur lequel est tendue une toile. Ce support facilite la peinture et offre stabilité et tenue dans le temps.
Choisir le format le mieux adapté
En France, il existe trois familles de châssis suivant des normes très précises : Figure, Paysage et Marine. Ils ont tous une forme rectangulaire et ont été conçus pour des sujets précis (toutefois, ne vous arrêtez pas à cela quand même) :
- Format Figure « F » est le fort le plus proche du carré. La forme a été conçue pour les natures mortes, les portraits et toute composition en général.
- Format Paysage « P » est un peu plus allongé que le Figure. Comme le nom l’indique, il convient particulièrement aux peintures de paysages.
- Format Marine « M » est le plus rectangulaires. Sa forme longiligne permet de réaliser des vues panoramiques, notamment des marines (décors marins).
Ces formats standards français ont des dimensions codifiées, ainsi les spécialistes utilisent souvent uniquement leur numéro. Par exemple on parle de 6F pour un format Figure de 41 cm sur 33 cm.
Mais il existe aussi d’autres formats en dehors de ces standards français comme les formats européens, les formats carrés, double carrés, ou encore triples carrés et d’autre format un peu plus complexe comme 24x 30 – 30 x 40- 40×50…
La composition de la toile
Les toiles cloutées sur les châssis sont aujourd’hui disponibles en lin, en coton, en mixte (lin-coton, lin-polyester) ou en synthétique (polyester tissé). Pour choisir celle qui vous convient, nous allons voir leurs différences.
La toile de Lin est constituée de fibres végétales. Ses fibres végétales en font une toile épaisse et résistante qui s’adapte aux variations climatiques. C’est un bon support pour la peinture à l’huile. Cette toile présente une excellente stabilité dans le temps. C’est le support préféré des artistes, car sa fibre et agréable à travailler et offre très peu d’élasticité. On reconnaît une bonne toile de lin à son petit nombre de nœuds. On peut les observer en retournant la toile.
La toile de coton est une alternative plus économique à la toile de lin, mais de qualité inférieure.Les fibres naturelles composent la toile de coton ; elles résistent bien, mais restent sensibles à l’humidité. Le coton a tendance à se détendre. Elle convient néanmoins à tout type de peinture et notamment l’acrylique. Aux États-Unis, la plupart des artistes peintres achètent majoritairement cette toile.
La toile synthétique est une invention assez récente. La tension de la toile en polyester reste constante et offre ainsi une bonne élasticité. De plus elle résiste bien à l’humidité. Bon marché, les toiles en polyester, plus fines que les autres, s’adressent plutôt à un public de débutants qui expérimentent différentes techniques de peinture. Elle se distingue des autres toiles par son envolèrent parfois verre ou blanc cassé.
Choisir son grain
Chaque toile, quelle que soit sa nature, présente un grain plus ou moins épais. Le commerce vend pratiquement toutes les toiles avec un grain moyen.
Mais il existe différentes qualités et grosseurs de grain : fort, moyen, moyen serré, fin ou extra fin. Cela indique le degré d’aspérité de la toile. Plus on va vers du grain fin, plus lisse, plus le prix augmente.
- Le grain moyen est le plus demandé. De bon rapport qualité-prix, il permet toutes les techniques.
- Le grain fort est idéal pour les travaux en épaisseur et au couteau car la peinture y adhère mieux. Il est utilisé pour les plus grandes toiles.
- Les grains fin et extra fin conviennent davantage à un travail de précision, en transparence. Ils sont adaptés au glacis et à l’exercice du portrait.
Une toile à gros grains est idéale pour les empâtements et les travaux en épaisseur, car la peinture y adhère beaucoup mieux.
Pour un travail en glacis, ou pour des natures mortes, ou pour un travail très précis tout en fluidité, il est préférable d’utiliser une toile à des fins.
Pour mieux comprendre les différentes tailles et formats adaptés à vos besoins, vous pouvez consulter notre guide détaillé sur les formats de châssis de peinture. Bien choisir son châssis entoilé garantit une meilleure tenue de votre œuvre et facilite votre technique.