Comment utiliser les marqueurs POSCA ?

Bien connus des artistes et des adeptes de loisirs et de création, les poscas sont des marqueurs composés de peinture à base d’eau. Ils s’utilisent sur tous types de supports et permettent de réaliser de véritables prouesses graphiques. Mais savez-vous réellement les utiliser ?

Green_Posca_uni

Devenus emblématiques dans l’univers des beaux-arts comme du graffiti, les marqueurs de la gamme POSCA continuent à séduire toujours plus de personnes, notamment en loisirs créatifs. Les poscas s’adaptent aux besoins les plus fous. Que l’on soit un designer ou un street artist, un étudiant en école d’art, un passionné de décoration et de customisation ou à la charge d’une tribu de petits monstres à occuper, ces feutres offrent d’incroyables possibilités créatives.

La peinture est à mi-chemin entre l’acrylique et la gouache, dont elle reprend la résistance et la tenue sur les différents support pour la première, et l’opacité pour la seconde.

De plus, les couleurs sont miscibles entre elles, aquarellables et superposables.  Mais comment choisir parmi 7 différentes tailles de marqueurs, 5 formes de pointes et un éventail de 40 coloris dont 14 couleurs à effets, le Posca qui conviendra le mieux à votre projet artistique ?

Le PCF-350

Feutre Posca PCF-350

Le posca PCF-350 est doté d’une pointe pinceau. C’est l’un des plus agréable à manipuler de toute la gamme. Pour les habitués de la peinture au pinceau, le PCF-350 leur fera retrouver la sensation de la pointe qui glisse sur le support tout en déposant la couleur comme si s’agissait d’un véritable pinceau. Cette forme surprenante pour un marqueur facilite l’accès à certaines zones et aux recoins du support à personnaliser.

Le PC-1MR et le PC-1MC

PC1MR_PC1MC

Avec des pointes extra-fines de 0,7mm, les Poscas PC-1MR et PC-1MC renferment tout le pouvoir d’un marqueur peinture dans un stylo ultra pratique et léger. Le premier est le chouchou des scrapbookeurs et des scrapbookeuses tandis que le second est plutôt recommandé pour le dessin, l’illustration et des travaux de précisions. Une palette de 16 et 22  nuances est respectivement proposées pour chacun d’eux. Si le PC-1MR possède une pointe calibrée avec une bague en métal pour plus de finesse mais celle du PC-1MC a l’avantage d’être remplaçable lorsque votre folle imagination en sera venue à bout. Vous pourrez ainsi continuer à l’utiliser s’il contient encore un peu de peinture.

Le PC-3MC et le PC-5M

Poscas_PC3M_P5CM

Ces deux modèles de Poscas sont des références en matière de décoration et de customisation. Leurs pointes réversibles, plutôt fine pour le PC-3M (de 0.9 à 1.3mm) et moyenne pour le PC-5M (de 1,8 à 2,5mm), ont des tracés nets et précis. Autant appréciés par les artistes amateurs que les professionnels, ils sont faciles à apprivoiser même si vous n’avez jamais utilisé de marqueurs POSCA. Le nuancier oscille entre les 27 couleurs vives et pastels pour le petit PC-3MC et 33 couleurs pour le PC-5M.

Le PC-8K et le PCR-17

Poscas PCK8_PCK17

On peut dire avec certitude que ce sont les poscas les plus performants de la gamme. Ils peuvent recouvrir rapidement de vastes surfaces pour créer et s’amuser sur des grands formats. Les modèles PC-8K et PCR-17 ont été conçus pour satisfaire les besoins des professionnels du street art. Le PC-8K est muni d’une pointe large biseautée de 8mm qui tracer de réaliser de belles courbes. Le PCR-17 et sa pointe XXL de 15mm est l’incontournable, adopté par les plus grands street artists, il permet de créer des affichages à échelle géante !

Articles recommandés

1 commentaire

  1. Je voudrais savoir comment fixer le posca sur des chaussures en tissus comme on ne peut pas les repasser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez @rougierple