La FIMO est la reine des pâtes à modeler ! D’une qualité exceptionnelle, cette pâte polymère séduit les adeptes de loisirs et de création depuis 40 ans déjà.
Le succès de FIMO s’explique par les vastes possibilités créatives qu’elle permet. Au fil des années, la marque allemande STAEDTLER a développé la gamme autour d’une série d’accessoires et de deux types de produits phares : les pâtes durcissante au four (Classic, Soft, Effect+) et la pâte autodurcissante à l’air libre (FIMOair). Que ce soit pour une utilisation professionnelle, pour de la décoration ou de la personnalisation, la pâte FIMO donnera forme à vos idées les plus folles. Aujourd’hui, penchons-nous sur les 3 modèles de pâte Fimo les plus courants.
La FIMO Classic
Originalement conçue pour les artistes et les utilisateurs expérimentés, c’est une pâte ferme qui nécessite une certaine habitude et un sacré coup de poignet pour être travaillée. Le point positif est qu’avec une telle résistance, elle devient incassable après cuisson (110°C / 30min au four) ! La pâte FIMO Classic est déclinée en petits blocs de 56g et en pain de 350g. Ses 24 couleurs de base sont miscibles entre elles, ce qui permet de créer vos propres nuances et des dégradés.
La FIMO Soft
On peut aussi dire de la pâte FIMO Soft qu’elle est la favorite de nombreuses créatrices de bijoux. Elle possède les mêmes caractéristiques que sa grande sœur en termes de conditionnement et de température de cuisson mais est plus malléable que la FIMO Classic. Les enfants l’apprécient aussi pour sa souplesse et sa texture douce, très agréable au toucher. Par ailleurs, elle se manipule avec beaucoup de précaution pour éviter que les traces de doigts, d’ongles et tous les petits à-coups ne se gravent à jamais, une fois que vous aurez cuites vos créations.
La FIMO Effect
Si elle a la même consistance que la Soft, vous vous rendrez vite compte du petit secret de la pâte Effect. En effet, elle permet de réaliser des effets plutôt funs et originaux. Tout comme les deux modèles ci-dessous, elle est déclinée en 24 nuances aux 7 effets de matière différents : transparent, pailleté, pierre précieuse, phosphorescent, métallique, cuivré, pierre. Notez que l’aspect que la FIMO Effect change à la cuisson, il est donc recommandé de la manipuler et de la faire cuire avec précaution pour être sûre d’obtenir exactement l’effet désiré.