Jean-Paul Reti, sculpteur français – Exposition « D’en Haut »

Jean-Paul Reti est un artiste français, installé sur le site dit “des Frigos” à Paris depuis 30 ans. Il a beaucoup travaillé aux Etats-Unis, en Italie et au Japon.
Issu d’un milieu scientifique, il a pris une autre direction pour rejoindre César, devenu son professeur à l’école des Beaux-Arts à Paris. Il a parallèlement côtoyé Dubuffet, Klossowski, Botero et d’autres, soit en les assistant soit en coréalisateur de projets. Il a bâti très rapidement une démarche forte et personnelle où se mêle l’espace, le temps et le mouvement.

Jean-Paul Reti

Sculptures et installations de Jean-Paul Reti

Les sculptures murales et installations de Jean-Paul Reti, souvent en acier, interrogent la place physique de l’homme sur Terre. Ainsi, elles bouleversent la perception habituelle des spectateurs.
Ses grands panneaux fixés au mur offrent des vues aériennes de paysages urbains et ruraux. Par conséquent, ses œuvres permettent d’« apercevoir le monde différemment ». Cette démarche artistique est constante depuis 1972.

Ensuite, les reliefs et les ombres ont une importance cruciale dans ses compositions épurées. Dans ses sculptures, le sculpteur français efface le repère habituel, la ligne d’horizon. Ses paysages urbains montrent trois niveaux : le sol, ce qui est au-dessus, puis ce qui est en dessous. Par ailleurs, il représente le sol rêche, parfois le tracé des routes et des arbres. Les racines des arbres apparaissent souvent dans ses œuvres, ajoutant ainsi une dimension originale et naturelle.

Jean-Paul Reti

A travers mes pièces je souhaite montrer l’homme dans sa dimension réelle sur la Terre. Je m’émerveille devant cet élément qui nous porte. Cette étrange maison que j’habite et qui nous fait voyager dans l’espace. C’est pour moi un lieu d’investigation. » Jean-Paul Reti

Une carrière marquée par la reconnaissance internationale

L’œuvre de Jean-Paul Reti se distingue par sa sobriété et sa puissance. Ses pièces figurent dans des collections prestigieuses, notamment celles de François Pinault en France, Giorgio Braghiroli à Rome, Dennis Hopper aux États-Unis ou Georg Kofler à Munich. Son engagement pour la conservation du site des Frigos et ses projets à l’international expliquent qu’il ait peu exposé en galerie, privilégiant des résidences et commandes hors du cadre commercial traditionnel.

Jean-Paul Reti

Aussi, nous vous recommandons de vous rendre à l’exposition « D’en haut » de Jean-Paul Reti qui aura lieu à la galerie Lazarew du 3 octobre au 14 novembre 2013, située au 14 rue du Perche – 75003 Paris. Ouverture du mardi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 11h à 12h. Cet événement est une occasion unique d’apprécier la profondeur et l’originalité de ses sculptures ainsi que la subtilité de ses jeux de lumière et de perspective.

Colonne